LEGION ETRANGERE
LEGION ETRANGERE
LEGION ETRANGERE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEGION ETRANGERE

Loisirs - Armée - Légion étrangére
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 les maifaits du tabac

Aller en bas 
AuteurMessage
freitas
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
freitas


Nombre de messages : 26029
Age : 59
Emploi/loisirs : De tout
Humeur : bonne !!
Date d'inscription : 02/11/2007

les maifaits du tabac Empty
MessageSujet: les maifaits du tabac   les maifaits du tabac EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:12

Les maifaits du tabac

Le tabac est une plante originaire d'Amérique. Les feuilles de tabac sont séchées
et finement hachées, fermentées, mélangées à des arômes qui vont en personnaliser le goût, puis consommées sous forme de cigarettes, cigares ou tabac pour pipes ou à rouler.

"Je me suis mise à fumer régulièrement ... quand j'avais 14 ans."
"Mon quotidien à moi de fumeuse c'était pas une cigarette au réveil, c'était une cigarette après le petit déjeuner et la dernière avant de me coucher, et entre les deux, 48 cigarettes."
Le tabagisme actif concerne plus d'un milliard de personnes dans le monde ; il est responsable de la mort de 3 millions et demi de fumeurs chaque année.

Un tiers des français se reconnaissent comme fumeurs et si, depuis 20 ans, la proportion diminue chez les hommes (de 59% en 78 à 48% en 98), elle augmente chez les femmes (de 28 à 33%).
Depuis la loi Evin de 1991, les ventes de tabac ont chuté de 11%. Aujourd'hui, c'est la moitié de la population générale des 18-34 ans qui fume.

"Je pense que les jeunes de mon âge (17 ans) n'ont pas du tout conscience que c'est dangereux et que c'est mauvais pour la santé, parce qu'ils sont pris dans un espèce de cycle qui fait que de toutes façons il y a des choses plus graves et que tout le monde le fait, donc comme tout le monde le fait, ça n'a aucune importance ..."

La France est le pays d'Europe où les jeunes fumeurs sont les plus nombreux : 15% des ados de 13 ans sont ainsi des consommateurs dépendants du tabac et pour ceux-ci, l'influence du tabagisme parental et des adultes qui les entourent est fondamental.

Le tabac est riche d'une substance psychoactive, la nicotine, et il contient plus de 4000 produits dont la plupart sont nocifs : dans une bouffée de tabac on trouve pêle-mêle du monoxyde de carbone, du benzène, de l'arsenic, de l'ammoniac, du nickel, produits qui entrent dans la constitution des goudrons.

Si la nicotine est responsable de l'accoutumance, ce sont les goudrons qui tuent à petits feux.
Fumer est aujourd'hui tellement inscrit dans notre culture qu'il paraît presque inconvenant de rappeler que le tabac tue actuellement plus de monde que toutes les autres drogues réunies, y compris l'alcool, l'héroïne et la cocaïne.

Effets recherchés

"Ce qui m'a donné envie de fumer ... d'abord, c'est ma mère, je la voyais fumer et je trouvais ça, je la trouvais très belle en fumant... Je trouve ça assez sensuel."
"0n fume pour avoir une contenance, on fume pour éviter la timidité, on fume pour travailler, on fume pour trouver l'inspiration."
Revenir en haut Aller en bas
https://manuvino.forumpro.fr
freitas
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
freitas


Nombre de messages : 26029
Age : 59
Emploi/loisirs : De tout
Humeur : bonne !!
Date d'inscription : 02/11/2007

les maifaits du tabac Empty
MessageSujet: Re: les maifaits du tabac   les maifaits du tabac EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:15

Ces effets du tabac - plaisir, détente, stimulation intellectuelle - sont liés aux effets psychoactifs de la nicotine.
En outre, le tabac augmente l'attention, provoque une légère euphorie et a un effet coupe-faim.

Chez l'adolescent, la découverte du tabac s'accompagne souvent de l'envie de faire comme les copains, de transgresser un interdit, mais aussi de se sentir mieux dans sa peau, de dissimuler sa gêne derrière un écran de fumée.
Mais attention, la dépendance au tabac s'installe rapidement !

Effets physiques

"Je crois que la cigarette est devenue une dépendance à partir du moment où l'on ne fume plus par plaisir et ce qui, pour moi, représentait 90% des cigarettes."

"Jean-Paul a commencé de fumer, il avait 20 ans et à 46 ans, il est mort donc d'un cancer aux poumons après avoir fumé un paquet au quotidien, c'est à dire 26 ans de cigarettes."

Fumer peut provoquer des effets désagréables immédiats : toux, nausées, maux de tête, diminution de la possibilité d'accomplir des efforts et c'est le début d'une longue et inexorable dégradation physique responsable en France, selon une estimation, de 60 000 décès en 1990 (source : La santé en France 94-98).

La dangerosité physique est surtout contenue dans les goudrons :
- Les dépôts de goudron sont néfastes pour les dents et la bouche ;
ils dénaturent les papilles gustatives et l'odorat.
- Le goudron est épais, noir et visqueux, et s'il est indispensable pour imperméabiliser une route, lorsqu'il tapisse les 70 M2 de tissus alvéolaires qui composent nos poumons, il les encrasse et il attaque les cellules.

- Les cellules attaquées par le goudron deviennent folles et, pour se défendre, elles se multiplient tellement qu'elles peuvent finir par provoquer un cancer du poumon mais aussi des bronches, de la bouche ou de l'œsophage.

Les risques

A moyen terme :

L'irritation des bronches par la fumée est responsable de la bronchite chronique, le rétrécissement des artères expose le fumeur à l'infarctus du myocarde.

Une femme enceinte fait courir à son enfant des risques de prématurité et de petit poids à la naissance.
Le tabac se conjugue volontiers avec le café et l'alcool et les effets de ces substances se multiplient quand elles sont associées.
Revenir en haut Aller en bas
https://manuvino.forumpro.fr
freitas
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
freitas


Nombre de messages : 26029
Age : 59
Emploi/loisirs : De tout
Humeur : bonne !!
Date d'inscription : 02/11/2007

les maifaits du tabac Empty
MessageSujet: Re: les maifaits du tabac   les maifaits du tabac EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:18

Enfin, il faut savoir que les fumeurs exposent les non-fumeurs aux dangers du tabagisme passif, c'est-à-dire aux mêmes problèmes de santé que ceux que nous venons de décrire.
" On est constitué de la cigarette pendant des années, et du coup arrêter, ça représente une folie parce que on se dit mais on ne peut pas vivre sans cette béquille, c'est une béquille psychologique, c'est une béquille de travail et c'est une béquille chimique. "

A long terme :

Ce qui frappe avec le tabac, c'est la puissance de cette dépendance provoquée par la nicotine.
En outre, l'habitude de fumer dans certaines conditions induit un besoin compulsif de fumer dont il est difficile de se détacher et qui peut resurgir, même après de longues périodes de sevrage.

Pour arrêter de fumer, l'abstinence totale est préconisée.
Certains vantent les mérites de l'acupuncture, d'autres ceux de la relaxation, d'autres encore le fil dans l'oreille.
A chacun sa méthode !
Il est néanmoins conseillé d'initier le traitement dans un centre de sevrage tabagique ou auprès d'un médecin généraliste.
La base de ce traitement, c'est la substitution nicotinique à l'aide de gommes à mâcher ou de patchs ... à coller.

Réseau Hôpital sans tabac
247 rue de Bercy
75580 paris cedex 12
tel: 01 53 17 09 58
fax 01-44-68-59-55
e-mail coordinatrice:
Anne.Borgne@wanadoo.fr

Pour en savoir plus
Un Annuaire de 340 consultations d'aide au sevrage tabagique en France.
Une liste de liens qui peuvent vous intéresser si vous avez décidé qu'il était temps d'arrêter.

" Je pense que le seul moyen pour pas être emmerdé, c'est de jamais commencer et de tenir le coup parce que on est toujours tenté, mais faut jamais essayer. "

Les gros fumeurs vivent en moyenne quinze ans de moins que les autres.
Un seul moyen de réduire les risques : arrêter définitivement de fumer ; mais il faudra tout de même plus de cinq ans d'abstinence pour diminuer le risque de cancer du poumon.
En revanche, les risques cardio-vasculaires sont presque immédiatement réduits.
Il est possible de diminuer progressivement mais très peu de personnes y parviennent.
Limitez la consommation d'autres excitants comme le café et l'alcool qui appellent la cigarette et méfiez vous des crises de boulimie compensatrices.
Pensez à d'autres automatismes (croquer un fruit ou mâcher un chewing-gum) et surtout ne tirez jamais une bouffée de la cigarette d'un copain.
Et si vous voulez continuer à fumer, pensez à respecter les non-fumeurs !

" Personnellement moi je travaille dans une entreprise qui ressemble à un cendrier. Tout le monde fume, 90% des gens fument dans ma boite et c'est des gros fumeurs.
Donc au début, c'est très difficile parce qu'il y a beaucoup de tentations, et après c'est très écoeurant parce qu'on n'aime plus ça. "
La loi protège les non-fumeurs : l'article L 355-28 du code de santé publique prévoit qu'il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, sauf dans des emplacements expressément réservés aux fumeurs.

Quiconque fume hors des emplacements fumeurs mis en place dans ces lieux est puni d'une amende de 3 000 francs.
En outre, l'accès aux zones fumeurs des lieux d'accueil et d'hébergement de mineurs, comme les collèges, est interdit aux moins de 16 ans
Revenir en haut Aller en bas
https://manuvino.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





les maifaits du tabac Empty
MessageSujet: Re: les maifaits du tabac   les maifaits du tabac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les maifaits du tabac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une jeunesse sans tabac
» LES INSIGNES MILITAIRES , LE TABAC et ses ACCESSOIRES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGION ETRANGERE :: HOBBIS :: Santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser