La demande d’emploi – Mesures à prendre Il y a plusieurs étapes à suivre lorsque vous posez votre candidature.
Dans cette section, on explique comment préparer un curriculum vitæ, la lettre d’accompagnement et l’entrevue.
Le numéro d'assurance sociale (NAS) est un numéro de neuf chiffres utilisé pour l'administration de divers programmes du gouvernement du Canada.
Tous ceux qui désirent travailler au Canada doivent avoir un NAS.
Les nouveaux arrivants peuvent présenter une demande dès leur arrivée au pays.
Pour en savoir plus, visitez la section Obtenir un numéro d’assurance sociale
.
On compare souvent le NAS à la Carte verte émise au États-Unis.
Préparer un curriculum vitaeAu Canada, un curriculum vitæ (CV) est un outil essentiel à la recherche d’emploi. Votre CV permet à l'employeur de voir en un coup d'oeil
qui vous êtes, quelles sont vos qualités et quelles sont les raisons pour lesquelles vous souhaitez obtenir l'emploi.
Votre CV sera plus efficace si vous le préparer selon le style canadien.
Au Canada, le CV contient des renseignements regroupés sous des rubriques telles que
renseignements personnels,
objectifs de carrière, compétences liées à l'emploi,
études, expérience de travail,
fonctions, expérience supplémentaire,
intérêts et activités et références.
Voici l'information que doit renfermer chacune des sections en question :
Renseignements personnelsNom - votre nom et prénom (utilisez une police plus grande)
Adresse - votre adresse complète (aucune abréviation).
Évitez d'utiliser des abréviations dans le curriculum vitæ.
Téléphone – votre numéro de téléphone à domicile, avec l'indicatif régional, et tout numéro où on peut vous laisser un message si vous n’avez pas de répondeur.
Objectifs de carrièreEn une phrase, décrivez votre objectif professionnel. Cela permet à l'employeur de voir précisément le genre de travail que vous cherchez.
Tentez de faire un lien entre votre objectif professionnel et l'emploi que vous cherchez à obtenir.
Compétences liées à l'emploiFaites la liste des compétences spéciales et reliées directement à l'emploi pour lequel vous posez votre candidature.
Ce sont des compétences que vous pouvez avoir acquises en rapport avec un travail rémunéré ou non, du bénévolat ou un passe-temps.
Vous avez probablement plus de compétences que vous croyez, même si vous n'avez jamais occupé un poste comme celui pour lequel vous posez votre candidature.
Études
Faites la liste des études que vous avez complétées en commençant par le cours ou le diplôme le plus récent.
Indiquez le nom de chacun des établissements que vous avez fréquentés (niveau secondaire ou plus) et la ville où ils se trouvent, le programme d'études,
vos champs d'intérêt et le nombre d'années que vous avez étudié.
Faites la liste des certificats ou diplômes que vous avez obtenus, y compris les cours d’appoint comme les cours d'informatique, les cours de premiers soins,
les cours de réparation de petits moteurs et toute autre formation qui peut être utile au poste qui vous intéresse.
Expériences de travail
Faites la liste des entreprises où vous avez travaillé en indiquant la ville et la province où elles se trouvent et la période
(mois, année) pendant laquelle vous avez effectué le travail rémunéré ou à titre de bénévole.
Fonctions
Décrivez les fonctions que vous avez exercées en commençant par celle qui vous a demandé le plus de temps ou qui supposait le plus de responsabilités.
Ne mettez pas plus de cinq fonctions par emploi.
Expérience et compétences supplémentaires
Indiquez ici les langues que vous parlez, les logiciels que vous connaissez et les autres compétences que vous possédez et qui sont liées au poste.
S'il y a beaucoup de renseignements à fournir, divisez-les en sections distinctes avec un titre précis.
Il s'agit d'indiquer dans le CV tout ce qui démontre que vous êtes le candidat idéal.
Intérêts et activités
Décrivez brièvement quelques-uns de vos champs d'intérêt et d'activité dans la mesure où ils révèlent un aspect de votre personnalité.
N'oubliez pas d'indiquer les réalisations et les prix que vous avez obtenus par le passé.
Si vous avez déjà fait un travail bénévole qui se rapporte au domaine d'emploi en question, n'oubliez pas de le mentionner.
Faites ressortir les compétences qui se transposent d'un travail à un autre.
Références
Ne donnez pas les noms de vos réferences dans le curriculum vitæ, mais ayez-les à la portée de la main en cas de besoin.
Prenez le temps de bien choisir les personnes qui peuvent vous recommander.
Demandez aux personnes choisies leur nom comme référence.
Tapez, sur une feuille de papier distincte du même type que celui de votre curriculum vitæ, le nom, l'adresse et le numéro de téléphone
de trois personnes dont vous donnez le nom en référence.
Tenez vos références à jour afin que les personnes, au plus, dont les noms sont donnés se rappellent qui vous êtes.
Si vous le pouvez, dites à vos références le type d'emploi pour lequel vous avez postulé et qu'un employeur les appellera peut-être,
pour qu'ils puissent être prêts, et qu'ils aient du temps pour penser à ce qu'ils diront.