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 Travailler au canada

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freitas
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MessageSujet: Travailler au canada   Travailler au canada EmptyLun 19 Mai 2008 - 15:19

La demande d’emploi – Mesures à prendre


Travailler au canada Photo_JobApplication Il y a plusieurs étapes à suivre lorsque vous posez votre candidature.
Dans cette section, on explique comment préparer un curriculum vitæ, la lettre d’accompagnement et l’entrevue.
Le numéro d'assurance sociale (NAS) est un numéro de neuf chiffres utilisé pour l'administration de divers programmes du gouvernement du Canada.
Tous ceux qui désirent travailler au Canada doivent avoir un NAS.

Les nouveaux arrivants peuvent présenter une demande dès leur arrivée au pays.
Pour en savoir plus, visitez la section Obtenir un numéro d’assurance socialeTravailler au canada Mapleleaf.

On compare souvent le NAS à la Carte verte émise au États-Unis.
Préparer un curriculum vitae

Au Canada, un curriculum vitæ (CV) est un outil essentiel à la recherche d’emploi. Votre CV permet à l'employeur de voir en un coup d'oeil
qui vous êtes, quelles sont vos qualités et quelles sont les raisons pour lesquelles vous souhaitez obtenir l'emploi.
Votre CV sera plus efficace si vous le préparer selon le style canadien.

Au Canada, le CV contient des renseignements regroupés sous des rubriques telles que
renseignements personnels,
objectifs de carrière, compétences liées à l'emploi,
études, expérience de travail,
fonctions, expérience supplémentaire,
intérêts et activités et références.
Voici l'information que doit renfermer chacune des sections en question :

Renseignements personnels

Nom - votre nom et prénom (utilisez une police plus grande)

Adresse - votre adresse complète (aucune abréviation).
Évitez d'utiliser des abréviations dans le curriculum vitæ.

Téléphone – votre numéro de téléphone à domicile, avec l'indicatif régional, et tout numéro où on peut vous laisser un message si vous n’avez pas de répondeur.

Objectifs de carrière

En une phrase, décrivez votre objectif professionnel. Cela permet à l'employeur de voir précisément le genre de travail que vous cherchez.

Tentez de faire un lien entre votre objectif professionnel et l'emploi que vous cherchez à obtenir.

Compétences liées à l'emploi

Faites la liste des compétences spéciales et reliées directement à l'emploi pour lequel vous posez votre candidature.
Ce sont des compétences que vous pouvez avoir acquises en rapport avec un travail rémunéré ou non, du bénévolat ou un passe-temps.

Vous avez probablement plus de compétences que vous croyez, même si vous n'avez jamais occupé un poste comme celui pour lequel vous posez votre candidature.

Études

Faites la liste des études que vous avez complétées en commençant par le cours ou le diplôme le plus récent.
Indiquez le nom de chacun des établissements que vous avez fréquentés (niveau secondaire ou plus) et la ville où ils se trouvent, le programme d'études,
vos champs d'intérêt et le nombre d'années que vous avez étudié.
Faites la liste des certificats ou diplômes que vous avez obtenus, y compris les cours d’appoint comme les cours d'informatique, les cours de premiers soins,
les cours de réparation de petits moteurs et toute autre formation qui peut être utile au poste qui vous intéresse.

Expériences de travail

Faites la liste des entreprises où vous avez travaillé en indiquant la ville et la province où elles se trouvent et la période
(mois, année) pendant laquelle vous avez effectué le travail rémunéré ou à titre de bénévole.

Fonctions

Décrivez les fonctions que vous avez exercées en commençant par celle qui vous a demandé le plus de temps ou qui supposait le plus de responsabilités.
Ne mettez pas plus de cinq fonctions par emploi.

Expérience et compétences supplémentaires

Indiquez ici les langues que vous parlez, les logiciels que vous connaissez et les autres compétences que vous possédez et qui sont liées au poste.

S'il y a beaucoup de renseignements à fournir, divisez-les en sections distinctes avec un titre précis.
Il s'agit d'indiquer dans le CV tout ce qui démontre que vous êtes le candidat idéal.

Intérêts et activités

Décrivez brièvement quelques-uns de vos champs d'intérêt et d'activité dans la mesure où ils révèlent un aspect de votre personnalité.
N'oubliez pas d'indiquer les réalisations et les prix que vous avez obtenus par le passé.
Si vous avez déjà fait un travail bénévole qui se rapporte au domaine d'emploi en question, n'oubliez pas de le mentionner.
Faites ressortir les compétences qui se transposent d'un travail à un autre.

Références

Ne donnez pas les noms de vos réferences dans le curriculum vitæ, mais ayez-les à la portée de la main en cas de besoin.
Prenez le temps de bien choisir les personnes qui peuvent vous recommander.
Demandez aux personnes choisies leur nom comme référence.
Tapez, sur une feuille de papier distincte du même type que celui de votre curriculum vitæ, le nom, l'adresse et le numéro de téléphone
de trois personnes dont vous donnez le nom en référence.
Tenez vos références à jour afin que les personnes, au plus, dont les noms sont donnés se rappellent qui vous êtes.
Si vous le pouvez, dites à vos références le type d'emploi pour lequel vous avez postulé et qu'un employeur les appellera peut-être,
pour qu'ils puissent être prêts, et qu'ils aient du temps pour penser à ce qu'ils diront.
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MessageSujet: Re: Travailler au canada   Travailler au canada EmptyLun 19 Mai 2008 - 15:23

Préparer la lettre d'accompagnement

C'est la lettre qui vous permet de communiquer pour la toute première fois avec celui qui deviendra peut-être votre employeur; elle est le complément du curriculum vitæ.
Une lettre de présentation concise et bien écrite, qui renferme les bons renseignements, peut donner une bonne première impression.

Prenez le temps de vous renseigner sur l'entreprise ou l'organisation dont il est question.
Si votre lettre de présentation est adaptée à l'entreprise et au poste convoité, cela démontre à l'employeur que vous pourriez être la personne qu'il recherche.

Lettre d'accompagnement - Trucs utiles

Mentionnez bien l'emploi qui vous intéresse. S'il y a un numéro de concours,
inscrivez-le.

  • Adressez votre lettre à la bonne personne-ressource, que ce soit l'employeur ou un agent des ressources humaines. Utilisez son nom et son titre. Vérifiez l'orthographe. Si l'offre d'emploi ne donne pas le nom d'une personne-ressource, téléphonez à l'entreprise et obtenez-le.
  • Ne présumez jamais, d'après le prénom, qu'il s'agit d'un homme ou d'une femme: vérifiez.
  • Dites comment vous avez appris que le poste était ouvert (offre d'emploi en bonne et due forme, article dans un journal, une de vos connaissances).
  • Mentionnez la mission de l'entreprise et la façon dont vos aptitudes, vos compétences et votre expérience peuvent contribuer au travail de l'équipe.
  • Soyez très clair à propos de l'étape à venir, c’est-à-dire est-ce l'employeur qui doit communiquer avec vous ou vous-même qui devez le rappeler et quand?
  • Donnez votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse.
  • Ne dépassez pas une page.
  • Tapez et imprimez votre lettre sur un papier de bonne qualité, de format de papier lettre.
  • Relisez votre lettre et demandez à quelqu'un de la relire aussi. Corrigez les erreurs et préparez une copie propre.
  • Envoyez votre curriculum vitæ et la lettre d'accompagnement par courriel ou par la poste, sinon livrez-les en mains propres.
  • Gardez-vous une copie pour vos dossiers et notez la date à laquelle vous avez fait parvenir le tout.
  • Prévoyez du temps suffisant pour la livraison.
  • N'attendez pas la veille de la date limite.
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MessageSujet: Re: Travailler au canada   Travailler au canada EmptyLun 19 Mai 2008 - 15:27

Se préparer pour l'entrevue


Un employeur peut rencontrer plusieurs candidats pour un seul poste.
Une entrevue peut être une simple rencontre informelle entre vous et l’employeur, comme elle peut s’avérer être un processus formel avec des questions
et des réponses prédéfinies.
Si vous êtes bien renseigné et préparé, vous serez prêt à passer des entrevues au Canada.
La préparation est très importante pour l'entrevue.
Pour se préparer, il faut se renseigner sur l'entreprise et l'emploi offert et être en mesure d'expliquer en quoi et pourquoi vous êtes le candidat idéal.
Pour vous aider dans votre préparation, assurez-vous d'avoir l'énoncé de qualités ou la description de tâches générale.
Si vous n’avez pas en mains celle acquise lorsque vous avez postulé, assurez-vous d'en demander une copie à la personne qui s'occupe de l'entrevue.
Préparez-vous à l'entrevue : renseignez-vous sur le travail et l'organisation


Quand vous avez rédigé votre curriculum vitæ, vous avez fait certaines recherches sur l'entreprise et l'emploi offert.
Passez tout cela en revue. Vos recherches devraient vous permettre de répondre aux questions suivantes :


  • Que fait l'employeur ou l'entreprise?
  • Que suppose le poste auquel vous posez votre candidature?
  • Quelles qualifications faut-il posséder pour faire le travail?
  • Quelles compétences l'employeur recherche-t-il?
  • Qui sont les clients de l'employeur?
  • Quelle est la réputation de l'employeur?

Vous serez plus à l'aise en entrevue si vous en savez un peu sur l'entreprise et le poste pour lequel vous posez votre candidature.
Préparez-vous à l'avance - la planification est essentielle


Lorsque vous serez convoqué à l'entrevue, demandez ce qui suit:

  • Es-ce qu'il y aura un examen ou un exercice écrit?
  • Combien de personnes seront présentes?

Prévoyez les réponses aux questions auxquelles vous vous attendez et répétez à la manière d'un acteur.
Mémorisez les compétences et l'expérience que vous possédez et soyez prêt à répondre à des questions à propos de ce que vous avez fait et de la manière dont vous vous êtes pris.
Confirmez l’heure de l’entrevue et soyez à l'heure.
Repérez d'avance le lieu où vous devez vous rendre et déterminez combien de temps il faut pour y arriver.
Faites le trajet un jour ou deux à l'avance, à l'heure à laquelle vous le ferez le jour de l'entrevue.
Prévoyez au moins une heure pour l'entrevue.
Quoi apporter


Apportez une chemise de classement ou une enveloppe qui renferme:

  • un exemplaire de votre curriculum vitæ pour chaque interviewer (c'est pourquoi vous avez demandé combien de personnes seraient présentes);
  • des exemplaires de votre liste de références;
  • du papier et un crayon, pour noter le nom de l'interviewer, ladate et l'heure de toute entrevue future et toute autre information dont vous pourriez avoir besoin plus tard;
  • des copies de lettres de recommandation, si vous en avez.

Avant de commencer l’entrevue


Voici quelques suggestions pour réussir votre entrevue:

  • Dites bonjour à l'interviewer ou aux membres du comité de sélection. Présentez-vous, donnez une bonne poignée de main, sans écraser les doigts de l'autre. Souriez.
  • Un sourire sincère vous mettra à l'aise, vous et l'interviewer. Restez debout jusqu'à ce qu'on vous invite à vous asseoir.
  • Laissez l'interviewer ou les membres du comité diriger l'entrevue et donner le ton. Regardez les gens dans les yeux et répondez aux questions d'une voix ferme et assurée.
  • Restez calme et asseyez-vous d'une façon naturelle; ne vous affalez pas dans la chaise et ne vous penchez pas au-dessus du bureau de l'interviewer.
  • Soyez prêt à donner à l'interviewer des précisions sur vos études, votre formation, vos aptitudes et vos compétences, votre expérience de travail et les traits de personnalité qui font de vous le candidat idéal.
  • N'hésitez pas à demander des explications si vous ne comprenez pas une question. Ce n'est pas mal vu.
  • En fait, il vaut mieux demander des précisions que de répondre à côté du sujet.
  • Gardez une attitude positive.
  • Vous pouvez prendre des notes pendant l'entrevue pour mettre de l'ordre dans vos idées ou pour noter toute question que vous voudrez poser après l'entrevue.
  • À un moment donné, on vous demandera si vous avez des questions. C'est le moment de mettre à profit vos recherches et votre préparation.
  • Ayez en réserve quelques questions qui montrent que vous êtes intéressé par l'entreprise et que vous la connaissez.
  • Sinon, demandez des précisions sur le poste pour lequel vous posez votre candidature.
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MessageSujet: Re: Travailler au canada   Travailler au canada EmptyLun 19 Mai 2008 - 15:42

Rappelez-vous: vous n’avez qu’une chance de faire une première bonne impression!

Quoi faire après l'entrevue

Vous avez passé l'entrevue et, maintenant, vous attendez de savoir comment cela s'est passé.
ue faire en attendant? D'abord, rédigez une lettre à l'intention des interviewers pour les remercier du temps qu'ils vous ont accordé,
pour réaffirmer l'intérêt que vous portez à l'emploi et pour leur rappeler subtilement vos qualités.
C'est une autre occasion de vous mettre en valeur et de créer une bonne impression.
Si possible, envoyez votre lettre par la poste le jour même où vous avez fait l'entrevue.

Ensuite, repassez l'entrevue dans votre tête.
Pensez à ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné, selon vous.
Qu'est-ce que vous diriez ou feriez différemment une prochaine fois? Cet exercice vous permet d'apprendre quelque chose de l'entrevue.

Si l'employeur est censé vous appeler tel jour, soyez là pour prendre l'appel.
Si on ne vous appelle pas au moment précisé, faites vous-même un appel de suivi.
Si vous avez convenu de rappeler l'employeur, assurez-vous de le faire le jour convenu.
Si vous n'avez pas pris de disposition à cet égard et que vous n'avez pas eu de nouvelles de l'employeur depuis deux semaines environ,
appelez-le pour vous renseigner.
Même si vous n'avez pas obtenu l'emploi, vous avez le droit de demander poliment les raisons.
« Pouvez-vous me dire qu'est-ce qui aurait fait de moi un meilleur candidat pour ce poste? »
Demandez à l'employeur s'il connaît d'autres postes qui seraient offerts dans votre domaine.
Remerciez toujours l'employeur ou le directeur des ressources humaines d'avoir envisagé votre candidature.
Soyez professionnel et poli.
Vous n’avez peut-être pas obtenu l'emploi, mais ne sait-on jamais quand l'employeur engagera de nouveau.
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