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 Garde côtière canadienne

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freitas
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MessageSujet: Garde côtière canadienne   Garde côtière canadienne EmptyJeu 28 Mai 2009 - 5:53

À LA UNE


Publications récentes



  • Aides radio à la navigation maritime (ARNM) 2009
  • Rapport annuel de la Flotte 2007 à 2008
  • Politique d'assistance aux navires en difficulté et directives sur le déglaçage
  • Rapport d’enquête sur la sécurité relativement au rôle qu’a joué la GCC lors du chavirement d’un navire de la GCAC à la suite d’un exercice du cours de manœuvre des embarcations pneumatiques à coque rigide tenu le 4 novembre 2007 - Rapport Final
  • Rapport sur les événements relatifs au chavirement et au naufrage de L'ACADIEN II au large de la côte du Cap-Breton les 28 et 29 mars 2008

Plan d’activité de la Garde côtière canadienne de 2008-2011



Garde côtière canadienne 2008-bp-pa-fra
Le Plan d’activité de la Garde côtière canadienne de 2008-2011 est le plan d’action pour les trois prochaines années. Un certain nombre d’initiatives et d’engagements qui sont décrits ici sont des réponses à de récents rapports et études . Dans son ensemble, le plan présente les mesures que nous adopterons pour desservir nos clients et devenir un véritable organisme national.

[ Allez aux publications ]
Plan stratégique des ressources humaines 2008-2011 de la Garde côtière canadienne


Garde côtière canadienne 2008-hr-rh-fra
Le but du Plan stratégique des ressources humaines 2008-2011 de la Garde côtière canadienne est d’être employé comme outil intégral pour la gestion de notre main d’œuvre et de fournir une analyse nationale cohérente des tendances les plus importantes qui auront une incidence sur le recrutement et le maintien en poste. Le plan de RH est intégré avec le Plan d’activités de la GCC afin d’assurer que nous pourrions répondre aux besoins opérationnels et organisationnels, actuels et futurs.

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Forum des gardes côtières de l’Atlantique Nord


Garde côtière canadienne Fgcan-logo-smLe Forum des gardes côtières de l’Atlantique Nord, créé en 2007, a comme objectif d’augmenter la coopération entre les pays membres sur des sujets reliés à la sécurité et à la sûreté maritimes dans la Région.
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MessageSujet: Re: Garde côtière canadienne   Garde côtière canadienne EmptyJeu 28 Mai 2009 - 5:54

Historique


La Garde côtière canadienne (GCC) a été fondée en 1962 pour répondre aux besoins des gens de mer dans les eaux canadiennes. Le mandat de la Garde côtière comprend trois responsabilités principales :

  • offrir des services spécialisés de recherche et sauvetage;
  • maintenir la souveraineté du Canada dans l’Arctique;
  • suivre les améliorations technologiques et l’augmentation du trafic maritime.

Avant 1962


Après plusieurs naufrages, les premiers phares et bateaux de sauvetage ont été construits sur la côte Est du Canada au cours du XVIIIe siècle. Aucune mesure de sécurité officielle n’existait avant cette période.
Les premiers patrouilleurs ont fait leur apparition le long du littoral Est et dans la région des Grands Lacs au XIXe siècle en réponse aux besoins urgents de protection et de réglementation des bâtiments de pêche et de transport maritime.
À l’époque de la Confédération, en 1867, le gouvernement fédéral a acquis certains éléments d’une infrastructure maritime, parmi lesquels :

  • des systèmes d’aide à la navigation;
  • des stations de sauvetage;
  • des canaux et des voies de navigation;
  • des organismes de réglementation et des navires;
  • une infrastructure côtière de soutien.

La responsabilité de cette infrastructure maritime a été confiée au ministère de la Marine et des Pêcheries, fondé en 1868.
En 1930, le Ministère a été divisé en deux et en 1936, la responsabilité du transport maritime est passée au ministère des Transports.
Le ministère des Transports entretenait alors une flotte de 241 navires, lesquels formeraient plus tard la flotte de la garde côtière canadienne. Cette flotte remplit aujourd’hui différentes fonctions qui relèvent du mandat de la GCC, notamment l’entretien des aides à la navigation et le déglaçage.
Entre 1941 et 1961, de nombreuses organisations et collectivités ont demandé la création d’une Garde côtière nationale et le 26 janvier 1962, la Garde côtière canadienne fut officiellement mise sur pied.
Depuis 1962


Peu après la création de la Garde côtière canadienne, cinq régions furent établies. Ces régions existent toujours et sont les suivantes :

  • Région du Centre et de l’Arctique;
  • Région des Maritimes;
  • Région du Pacifique;
  • Région du Québec;
  • Région de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Collège de la Garde côtière canadienne a été fondé en 1965. Situé à Sydney, en Nouvelle-Écosse, le Collège forme les jeunes hommes et femmes qui souhaitent servir dans la GCC.
Le gouvernement fédéral a procédé à deux restructurations de la GCC :

  • En 1995, la GCC est intégrée au ministère des Pêches et des Océans.
  • En 2005, la GCC devient un organisme de service spécial. Ce nouveau statut lui permet de se concentrer sur la prestation de services.

Aujourd’hui, la GCC continue de jouer un rôle prépondérant en matière de sécurité maritime, de protection de l’environnement et de développement du commerce maritime. En outre, elle joue aussi maintenant un rôle dans le domaine des affaires internationales, de la sûreté maritime et de la souveraineté canadienne dans l’Arctique.
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MessageSujet: Re: Garde côtière canadienne   Garde côtière canadienne EmptyJeu 28 Mai 2009 - 6:03

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Gestion des voies navigables


Le programme de gestion des voies navigables de la Garde côtière canadienne (GCC) favorise une navigation sécuritaire et rapide, soutient les efforts de protection de l’environnement et facilite le commerce et les communications maritimes.
Une utilisation des voies navigables sécuritaire, efficace et respectueuse de l’environnement procure des avantages économiques à l’industrie de la navigation maritime et apporte également des avantages économiques et sociaux au public.
Le programme comprend les activités suivantes :

  • assurer une conception, un entretien et une utilisation sécuritaires, efficaces et écologiques des chenaux de navigation et des ouvrages maritimes construits dans ces chenaux;
  • communiquer aux navigateurs des renseignements sur la sécurité dans les chenaux (à savoir l’état du fond et les niveaux d’eau prévus);
  • représenter les intérêts de la navigation commerciale dans le processus de contrôle des niveaux et des débits d’eau du réseau lac Ontario–fleuve Saint-Laurent assuré par la Commission mixte internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de gestion des voies navigables de la GCC, veuillez consulter :
Gestion des voies navigables
Niveaux de service
Chenal de navigation du Saint-Laurent — Prévisions de niveaux d'eau et bulletin d'information
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