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 altaya

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freitas
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MessageSujet: altaya   Dim 5 Fév 2012 - 11:54

Bonjour
En fait, pour commander chez Altaya il faut s'adresser à l'adresse suivante accompagné du montant de la commande si vous n'êtes pas abonné, j'ai eu l'adresse ce matin la voici :
DATA BASE FACTORY
90 Boulevard National
92258 La Garenne Colombes cédex
Je serais ravie de vous avoir dépannée le cas échéant. Bonne journée
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MessageSujet: Re: altaya   Dim 5 Fév 2012 - 11:57


Suite à votre message et afin de traiter votre demande dans les meilleurs dèlais, nous vous demandons de bien vouloir nous contacter au 01 73 29 49 89.

Cordialement,
Service Consommateurs,
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MessageSujet: Re: altaya   Mar 22 Mai 2012 - 7:05



Renaissance d'un SPITFIRE Altaya

Voici
en quelques photos les étapes de la reprise d'un SPITFIRE construit
avec les éléments livrés dans les fascicules des éditions ALTAYA.

J'ai accepté d'effectuer cette rénovation pour plusieurs raisons.

  • Le prix de la collection absolument délirant valait bien que l'avion soit fini et puisse voler
  • Si je peux rendre service ca me fait toujours plaisir
  • C'est tout de même un Spitfire, par respect pour son concepteur Sir Mitchell je ne pouvais pas le laisser comme cela
  • Le
    propriétaire voulait une déco plutôt originale et surtout pas une
    livrée militaire, j'étais curieux de voir ce que ca pouvait donner sur
    un Spitfire (j'en ai un autre à reprendre de chez Top Flite)

  • L'occasion d'essayer une technique de finition à priori impossible : le "tout" fibre et résine epoxy sur une structure ouverte
  • La satisfaction de réussir ce challenge....
Bref,
les raisons de se lancer étant plus nombreuses que celle de ne pas le
faire, j'ai accepté de reprendre tout cet avion en parfaite inconscience
par rapport au temps libre que je pouvais y consacrer...

Sans perdre une seconde, allons y !
Voilà le point de départ, un avion partiellement fini, complet au niveau de l'équipement comme le montre ces quelques photos.


Bien sur, sous l'entoilage se cachait la majorité du travail à faire sur la structure.

On voit sur ces photos que le ponçage n'est pas fait ou que des coffrages sont cassés ou non jointifs.



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MessageSujet: Re: altaya   Mar 22 Mai 2012 - 7:06

Les ouvertures du capot sont un peu généreuses pour garder une ligne harmonieuse.

L'aile a été le plus gros point d'interrogation avant d'entamer la rénovation :
D'une
part le profil général n'était pas respecté, surtout au niveau du bord
de fuite de presque 1 cm d'épaisseur, mais le soucis principal est que
cet assemblage de petits bouts de coffrages ne présentait aucune
solidité. En aucun cas cette aile n'aurait pu résister aux contraintes
du vol.


Dans
ce cas, je n'ai trouvé que deux options pour traiter le problème : tout
décoffrer et recommencer la structure... ou solidifier par l'extérieur
après avoir redonner une forme convenable à cet ensemble, option
retenue.










Le fuselage: Première étape : tout démonter (moteur, radio, carénages), retirer l'entoilage et décoller les empennages.
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MessageSujet: Re: altaya   Mar 22 Mai 2012 - 7:07

Grosse
mauvaise surprise... tous les collages ont été fait à la Cyano... et le
balsa en est complètement imbibé, donc très dur, quasiment impossible à
poncer et à recoller, sans parler des vapeurs nocives quand on
retravaille les collages.


Les coffrages irrattrapables ont été retirés puis refait en essayant de les ajuster au mieux au reste de la cellule.






Petite
astuce : les renforts d'empennages sont placés et collés sur le
fuselage avec des calles qui correspondent à l'épaisseur de la dérive et
du stab. Ils resteront collés jusqu'à la fin des travaux sur le
fuselage (finition comprise).



vraiment du travail d'harabe
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MessageSujet: Re: altaya   Mar 22 Mai 2012 - 7:11





On voit sur cette photo les empennages d'origines en balsa plein.

Le
fuselage a été poncé pour obtenir la meilleure forme possible en tapant
dans l'épaisseur des coffrages. Certains morceaux sont devenus si fin
qu'ils en sont transparents. Pas trop grave puisque l'ensemble va être
recouvert de tissus de verre.
Une finition légère au mastic a été faite pour combler les jours restant entre les morceaux du coffrage.


Les
étapes du recouvrement - marouflage à la fibre sont : préparation des
lais, préparation de la résine (à la balance numérique pour un dosage
parfait), pose du tissu sur la structure en imbibant le tissu le plus
régulièrement possible. Chacun sa technique, pour ma part, je dilue
fortement la résine au méthanol pur pour mieux doser la quantité de
résine déposée et garantir la finition la plus légère possible.

A
la fin de l'étape de marouflage, le poids ajouté par la fibre + résine
reste inférieur au poids gagné par le ponçage de la structure...






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MessageSujet: Re: altaya   Mar 22 Mai 2012 - 7:29



J'ai
préféré mettre un servo par aileron dans l'aile. Il m'a donc fallu
passer les rallonges de fils de servo et fabriquer des supports de
servos sur mesure !







Voilà, après séchage et ponçage, le résultat est assez propre, et les servos seront bien intégrés dans l'épaisseur de l'aile.
Nous
arrivons à un des plus gros challenges de cette rénovation: le
rattrapage du bord de fuite. Comme on le voit sur les photos, tous les
coffrages ont été conservés, j'ai creusé en aveugle toute la structure
avec des fraises à bois (dremel puis sur visseuse). Opération assez
délicate, d'une part à nouveau à cause de la cyano qui a tout imbibé,
mais aussi par ce que les différentes pièces rencontrées sont loin
d'avoir toutes la même résistance (les nervures de cet avion sont en
bois dur contre-plaqué !! ) . L'important pour la suite est que la
saignée reste bien droite et régulière.


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MessageSujet: Re: altaya   Mar 22 Mai 2012 - 7:30



Le
bord de fuite est ensuite recollé à la colle blanche, bien resserré
avec un maximum de pinces à linge, et en s'appuyant sur un profilé
d'alu.


Les
empennages ont été ajourés au max et un "croisillonage" a été ajouté en
baguettes de balsa. Je les ai ensuite bien poncés (c'est plus simple
sur une structure ouverte que de taper dans une planche).


Ils
ont ensuite été entoilés au papier de soie collé à la colle en bâton
UHU, et tendu à l'eau puis à l'enduit nitrocellulosique.






s'est produit le premier miracle auquel je n'osais pas croire : il est
possible de maroufler à la fibre (plus résine epoxy diluée au méthanol)
une structure entoilée au papier de soie. Le résultat est vraiment
parfait : La tension est excellente, l'ensemble devient super rigide et
résistant (ca forme un bon composite) et surtout le poids est réellement
négligeable. Comme on le voit sur la photo, la couche de résine est si
faible que cette entoilage reste translucide.

Ainsi,
rassuré sur ma technique d'entoilage j'ai repris le ponçage de l'aile
et pu commencer sa finition. Pour assurer encore une plus grande
solidité de l'aile, j'ai remplacé le papier de soie par un papier de
craft collé à la colle pour revêtement mural. Le papier est détrempé au
moment de la pose. Je vous assure que de cette façon il se tend comme
une peau de tambours.

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MessageSujet: Re: altaya   Mar 22 Mai 2012 - 7:33




Même
technique de marouflage que le fuselage et les empennages, avec en plus
ajout d'un renfort en tissus de 120gr à la jonction des deux ailes.




Le
capot a été refait en surmoulant un nouveau sur celui d'origine dont
les ouvertures ont été rebouchées. Encore une astuce : L'epoxy
n'accroche pas sur le film étirable alimentaire, je l'ai utilisé comme
"démoulant". C'est grossier comme méthode, mais simple !



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MessageSujet: Re: altaya   Mar 22 Mai 2012 - 7:35






Maintenant
que tous les éléments sont refaits, l'avion peut être remis en forme en
contrôlant bien les angles et autres alignements. Le moteur est cette
fois placé en position inversé et dans bien l'axe, en tenant compte de
l'anticouple et du piqueur.





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MessageSujet: Re: altaya   Mar 22 Mai 2012 - 7:40




Assez rapidement j'ai passé une sous couche de jaune à la bombe pour pouvoir tracer le décor au crayon de papier.


L'avion
a ensuite été peint en deux étapes avec un pistolet de modéliste et à
la peinture glycéro. D'abord le jaune sans trop déborder des motifs,
puis après avoir passé quelques soirées à poser les caches des motifs,
le bleu.







Les ouvertures des servos, commandes... ont été faites après peinture dans l'entoilage.





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MessageSujet: Re: altaya   Mar 22 Mai 2012 - 7:46





















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MessageSujet: Re: altaya   Mar 22 Mai 2012 - 7:48








Epilogue...
L'avion
est fini, centré, assez solide pour voler, il fait la masse prévue par
le concepteur... il est sauvé et j'ai rempli mon contrat !

Je
ne sais pas ce que ce Spitfire deviendra, il volera peut être
longtemps, ou il finira en bouillie en moins de 5 secondes aux mains
d'un néophyte !

Cette
restauration a été une folie de part le temps passé, cette structure
n'en valait probablement pas la peine, mais il fallait finir puisque
j'avais commencé.

Je
ne recommande pas ce type d'investissement pour se lancer dans le
modélisme (Altaya), il existe tant de meilleures solutions, qu'on
recherche une magnifique structure ou un avion prêt à voler.

Ces photos resteront et j'espère encourageront ceux qui se sont lancés dans le montage du Spit Altaya...
Norbert




Date de création : 24/11/2011 @ 15:47
Dernière modification : 29/11/2011 @ 09:45
Catégorie : Plans et articles Avions

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MessageSujet: Re: altaya   Mar 22 Mai 2012 - 7:53

et ouff donc le mien ratrapable ci pas trop chifonnée chez la frangine ?
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viking76340

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MessageSujet: Re: altaya   Mar 22 Mai 2012 - 8:20

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MessageSujet: Re: altaya   Mar 22 Mai 2012 - 8:24

viking76340 a écrit:
et quand je pense qui il me reste juste une aile à finir !
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