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 Charles de Gaulle ...

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freitas
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MessageSujet: Charles de Gaulle ...   Charles de Gaulle ... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 4:37

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Charles de Gaulle (R91)Autres noms Histoire A servi dans Commanditaire Commandé Quille posée Lancement Armé

Mise en serviceStatutCaractéristiques

techniquesType LongueurMaître-bauTirant d'eauTirant d'airDéplacementPropulsion

PuissanceVitesseCaractéristiques militairesArmement AéronefsRayon d'actionAutres

caractéristiques Électronique Équipage Chantier naval Port d'attacheIndicatif
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Photographie de 2000

PH 75 (1973) puis Bretagne (1975) puis Richelieu (1986) et Charles de Gaulle (1987)
Marine nationale française
Délégation générale pour l'armement
3 février 1986
24 novembre 1987
7 mai 1994
28 septembre 2000
18 mai 2001
(du 21 mai au 1er juin 2001, participation à l'exercice franco-italien Trident d'or, )
En service
Porte-avions
261,5 mètres (hors-tout)
64,36 m (pont) - 31,5 m (flottaison)
8,5 m
66,5 m
42 500 tonnes à pleine charge
Deux réacteurs nucléaires à eau pressurisée K15, 2 hélices
83 000 ch (61 000 kW)
27 nœuds (50 km/h)
4 x lance-missiles SYLVER (MBDA Aster 15)
2 x Sadral
8 x Mistral
8 x canons Giat 20F2 (20 mm)
4 mitrailleuses de 12,7 mm
Jusqu'à 40 aéronefs selon les missions
(12 Rafale Marine
16 Super-Étendard Modernisé
2 E-2C Hawkeye
1 AS532 Cougar RESCO
2 EC725 Caracal RESCO
2 AS365F Dauphin Pedro (SAR)
1 Alouette III SAR jour
illimité - 45 jours de vivres
Liaison 16
1 950 personnes dont 1 250 marins
DCN, Brest
Base navale de Toulon
R91
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MessageSujet: Re: Charles de Gaulle ...   Charles de Gaulle ... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 4:45

Système de propulsion


Le porte-avions est propulsé par deux réacteurs nucléaires à eau
pressurisée K15. Chaque réacteur est relié à l'une des deux lignes
d'arbre d'hélice.
La puissance de 83 000 ch
permet d'atteindre la vitesse maximale de 27 nœuds qui est nécessaire
pour assurer des catapultages sécurisés de Rafale en configuration de
fortes charges par vent debout nul.

La vitesse est de 5 nœuds inférieure
à celle de la classe précédente des porte-avions français, Clemenceau et Foch.

Selon la DCN, la vitesse n'est pas un but en soi, ce qui compte c'est
la capacité à faire décoller des avions plus lourds par mer de force
6 ou 7 grâce au Système de TRAnquilisation de Plateforme (Système
« SATRAP »).

Le choix de la propulsion nucléaire a été motivé par
plusieurs avantages jugés essentiels pour ce type de bâtiment :

- L'autonomie qui est de 7 ans entre deux rechargements du
combustible nucléaire, contre quelques jours pour un bâtiment utilisant
un combustible fossile, fioul ou gaz.

- Les incertitudes sur les fluctuations de prix et de disponibilité
du combustible pétrolier pour les quarante années de service actif du
porte-avions ont beaucoup pesé dans le choix du mode de propulsion.

La
charge de combustible nucléaire embarquée représente l'équivalent de 1,5
milliard de litres de combustible pétrolier.

- La propulsion nucléaire permet de libérer sous le pont les espaces
habituellement dédiés au stockage du combustible des propulsions à
carburants fossiles.

Les enceintes des réacteurs pèsent 900 tonnes mais
n'ont que 10 mètres de hauteur et 10 mètres de diamètre. Ce faible
encombrement permet d'embarquer 3 400 tonnes de carburant aviation et 550 tonnes de munitions muratisées, c'est-à-dire rendues inertes pour éviter les accidents6.

Il est également possible d'embarquer 1 000 tonnes
de gazole, afin de permettre au porte-avions de ravitailler en mer ses
bâtiments d'escorte en cas de problème avec le pétrolier-ravitailleur du
groupe aéronaval.

- La possibilité d'accélérer instantanément de 0 à 20 nœuds en 4 min
et d'atteindre une vitesse de 27 nœuds en 7 min, accroit
considérablement sa capacité de survie (le catapultage de ses avions
nécessite une vitesse minimale).

Sur un porte-avions
a propulsion conventionnelle, il faut allumer une ou plusieurs
chaudières supplémentaires pour accroître la puissance (6 chaudières sur
le Clemenceau) ce qui peut prendre plusieurs dizaines de minutes.

- Le directeur adjoint du programme à la DGA, estimait que « eu
égard aux caissons protecteurs placés tout autour du bateau, le missile
intelligent qui peut entrer par un bout de la coque du porte-avions Charles de Gaulle et atteindre le circuit primaire du réacteur (son point sensible) n'existe pas »11.

Système de stabilisation


Le porte-Avions est équipé d'un système de stabilisation SATRAP : (Système Automatique de TRAnquillisation de Plateforme)12. Ce système permet de réduire les mouvements non désirés du navire : le roulis, le lacet et l’embardée
et la gîte. Il coordonne, par l'intermédiaire d'un calculateur
centralisé, l'action des différents organes : deux paires d'ailerons
stabilisateurs et le gouvernail servent à "tranquiliser" la plate-forme
en réduisant les mouvements de lacet de roulis et d'embardée.

L'ensemble
de masses mobiles pour « COmpenser la GITE » (Cogite), composé de douze
lignes de wagonnets métalliques (représentant une masse totale de plus
de 240 tonnes) se déplaçant dans des tunnels perpendiculaires à l’axe de
la coque, permet au porte-avions de virer à plat et de compenser la
gîte générée par le déplacement des aéronefs sur le pont d'envol.
La
combinaison des 2 systèmes ( tranquilisation et Cogite) permet de mettre
en œuvre son groupe aérien embarqué dans des conditions de mer
dégradées13.

Ce système de stabilisation permet au Charles de Gaulle de mettre en œuvre des avions de 20 tonnes par mer de force 5 et 6. Par comparaison, le Clemenceau et le Foch avaient été étudiés pour l'emploi d'appareils de 13 tonnes par mer force 3 à 412.

Groupe aérien



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Deux Rafale, deux Super-Étendard et un Hawkeye du Charles de Gaulle (12 avril 2007)


Son parc aérien varie selon les missions entre 28 à 35 aéronefs de type :


  • Rafale Marine ;
  • Super-Étendard modernisé ;
  • Avion de surveillance aérienne et de commandement aéroporté E2-C Hawkeye ;
  • Hélicoptère AS365F Dauphin (Pedro) pour les opérations de SAR jour et nuit,
  • Hélicoptère Alouette III pour les opérations de SAR Jour,
  • Hélicoptères EC725 Caracal et AS532 Cougar pour le transport de commandos marine lors des opérations de RESCO.

La capacité maximale aérienne est de 100 vols par jour pendant 7
jours par pontées massives de 20 à 24 avions, renouvelables toutes les 4
heures ou par pontées enchaînées de 4 à 8 avions toutes les 1h30
environ14. Le Charles de Gaulle peut catapulter un avion toutes les 30 secondes. Comme les catapultes avant et latérales débordent sur la piste oblique, l'appontage 15 et le catapultage 16 simultanés sont impossibles. Il peut emporter près de 550 tonnes de munitions6,17, ce qui est suffisant pour couvrir l'ensemble des missions pendant plusieurs semaines sans faire appel au pétrolier ravitailleur du GAN task force 473.

Lors d'un appontage, le pilote du Rafale dispose de 90 mètres pour
passer de 220 km/h à zéro, encaissant une décélération de choc dans une
manœuvre qu'il doit réussir en 1 seconde et demie. Ceci représente une
décélération de 40 m/s², soit environ 4 G.




Système d'armes


Le Charles de Gaulle dispose d'un ensemble de capteurs radars de veille à courte et moyenne portée et de radars secondaires. Ses armes d'autodéfense mettent en œuvre des contre-mesures électroniques, mais aussi des missiles sol-air, en particulier le SAAM (système d'armes antimissiles) constitué de missiles Aster-15.

Il dispose de la liaison de données tactiques liaison 16. Il participe au réseau en tant que centre de contrôle et de commandement (plate-forme C2).

Il peut à ce titre, prendre le contrôle de chasseurs sur le Groupe de Participation Liaison 16 Control et leur assigner diverses missions ; les chasseurs (plates-formes Non-C2) sont informés de la situation tactique en écoutant le Groupe de Participation Liaison 16 surveillance.

Il continue à mettre en œuvre la Liaison 11 car de nombreuses plates-formes du Groupe Aéronaval français ne disposent que de cette Liaison de Données Tactiques.

Afin de permettre la tenue d'une image tactique et opérative unique,
il travaille en configuration multi-liaisons (Liaison 16 + Liaison 11) ;
à cette fin, il met en œuvre une fonction de dataforwarding qui permet l'échange de données entre les deux liaisons de données.

Un lien satellitaire (via Syracuse III) devrait permettre la mise en œuvre dans le futur de la Liaison de Données Tactiques J-Over IP ; dès aujourd'hui, il possède la capacité de mettre en œuvre le JREAP-C (en) qui lui permet de transmettre des messages de la série-J empaquetés sous IP. Il dispose des structures d'accueil d'une cellule JICO.

Il est important de noter qu'en mettant en œuvre pleinement les principes définis dans le concept de guerre en réseau ou NCW (Network Centric Warfare), les plates-formes Non-C2 (essentiellement les Dassault Rafale), une fois pris sous contrôle après catapultage, font entièrement parties du systèmes d'armes du porte-avions, où elles agissent en tant que plates-formes Non-C2 c'est-à-dire en tant que senseurs et d'armes du SENIT 8.
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