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 CONVERSION d'un hélicoptère TZ 30

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freitas
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MessageSujet: CONVERSION d'un hélicoptère TZ 30   Mar 22 Mai 2012 - 11:43





Conversion Raptor 50 brushless




CONVERSION d'un hélicoptère TZ 30

(type RAPTOR 50)

Avec une motorisation brushless et batteries LIPO




Je vais essayer, à travers cet article sans prétention, de vous faire
partager ma conversion d'un hélicoptère type Raptor 50 en modèle à
motorisation électrique brushless.




Le
modèle de base est un TZ 30 modifié (bricolé ?) avec un tube de queue
de type classe 50, motorisé par un moteur thermique Webra 50
et résonnateur.


Cette
base a été achetée d'occasion et va faire les frais de mes
expérimentations. En effet, en plus de le passer en électrique,
j'envisage de modifier l'implantation des servos pour le passer en CCPM
90°.






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MessageSujet: Re: CONVERSION d'un hélicoptère TZ 30   Mar 22 Mai 2012 - 11:44



Voilà
le point de départ, le démontage du moteur et de sa ligne d'échapement,
tout cela va être revendu d'occas (pour pièce) le plus vite possible.




_____________________________________________________________________________________

PRESENTATION
DES PIECES ET COMPOSANTS POUR LA CONVERSION
_____________________________________________________________________________________


Kit de conversion électrique commandé chez MS Composit (www.mscomposit.com).
Le contact avec cette société est vraiment super simple et
professionnel, et j'ai pu obtenir toutes les réponses à mes questions
avant de commander l'ensemble, livré en un temps record ! Voici ce que
m'a transmis comme donné Mr. Vorel de MS Composit : "Hello Norbert,

there
is used motor with 305Rpm/Volt, maximum power is 2200W. Gear
ratio is4,875 : 1. Main gear has 78T, Pinion gear 16T. Power accu is 10S
3700mAhLiPol.


Maximum current is 50A, hovering is abour 11A. In normal flight iscurrent about 22A. Flight time is 8 - 12min.
If you will use 650KV motor and 5S accu, I think, current will be two timebigger than on our motor.

2300
Rpm for Raptor is OK for 3D flying. This upgrade has more power than
glow engine. It was our goal. We normally use 100% throttle curve".
Bon,
2300 tr à la tête de rotor, c'est clair que ca va pas rigoler et que
c'est bien trop pour de la translation tranquille. Cela dit, rien
n'oblige à régler une courbe de gaz bloquée à 100% dans un premier
temps.

A première vu ce kit semble de bonne qualité, et sa simplicité d'adaptation me plait.

Passons aux moteurs :

Au
départ, je pensais utiliser le bleu (sur la photo), mais son KV un peu
élevé (600tr/v => ~ 2200tr/min à la tête en 5S ) et sa puissance de
800W m'ont un peu fait hésiter. Rappelons que la puissance moyenne en
vol donnée par MS composit est de 814W (22A*10S*3.7v). C'est domage car
ce moteur s'adapte parfaitement au kit MS Composit.

J'ai donc commandé un
nouveau moteur (Hobby King, Turnigy) dont les performances me semblent
plus en accord avec le projet : presque 1500W, et un Kv un peu plus
faible (500tr/v), ce qui devrait me donner un régime de 1900tr à la tête
toujours en 5S, ou 2300tr en 6S.





Moteur 1: Cage bleu
* Wire Winds / Turns: 14Ni-Mh
* Battery : 12 - 16 cellsLi-Po
* Battery : 4 / 6 cells
* RPM per volt : 610
* Max efficiency : 85%
* Max Current : 55A / 60 sec
* Dimension : 50 x 55mm
* Shaft : 6mm
* Max Watts: 1000W
* Continuous Watts : 800W
* Weight : 298g

Moteur 2: SK42-60 500


* Kv: 500rpm/v
* Turns: 5
* Resistance: 19m-Ohm
* Idle Current: 1.6
* Shaft: 5mm
* Weight: 290g
* Rated Power: 1475W
* ESC: 45A+
* Cell count: 4-7
Pour le variateur, celui ci fera l'affaire : Grayson / Welgard 70amp ESC Advanced Edition

  • Weight: 43.8 grams / 1.54 oz.
  • Size: 68 x 35 x 9 mm
  • Battery Input: 2-7 cell Li-Poly or 6-20 Ni-MH
  • Throttle Calibration: Auto
  • Constant Current: 70A
  • Max Current: 85A / 10 Sec
  • AUTO CELL DETECT
  • BEC: None
  • Timing: Programmable - 1/7/15/30
  • High rate Switching: Programmable - 8/16K
  • Voltage cutoff: Programmable
  • Brake: Programmable On/Off
  • Max RPM: 40,000 RPM with 14 pole motor
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MessageSujet: Re: CONVERSION d'un hélicoptère TZ 30   Mar 22 Mai 2012 - 11:45

Quelques
photos, histoire de bien apprécier la différence de taille entre un des
deux brushless envisagés et le moteur thermique classe 50 d'origine... Les batteries :

Pour ce projet je vais utiliser aussi 4 packs d'accus LiPo en 5S, de sorte de constituer :

  • Un pack LiPo 5S2P 4000mA en 15C : 18,5v, 8000mA, 120A max, 2200W en continu,
  • Un pack LiPo 5S2P 3000mA en 35C : 18,5v, 6000mA, 210A max, 3885W en continu...

_____________________________________________________________________________________

JOUR 1
_____________________________________________________________________________________

Premier jour des travaux sur l'hélico.

  • Démontage complet de la machine et nettoyage sérieux des pièces du chassis
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MessageSujet: Re: CONVERSION d'un hélicoptère TZ 30   Mar 22 Mai 2012 - 11:47

Premier jour des travaux sur l'hélico.

  • Démontage complet de la machine et nettoyage sérieux des pièces du chassis



  • Première présentation du moteur Turnigy dans la cellule du TZ 30.

_____________________________________________________________________________________

JOUR 2
_____________________________________________________________________________________
Pour ce deuxième jour de travail sur l'hélico, je me fixe comme objectif de monter le moteur et de refermer le chassis.

Le
diamètre du perçage du pinion moteur fait 6mm, l'axe moteur étant 5mm,
j'ai fabriqué une petite entretoise à base de tube aluminium pour
rattraper la différence des diamètres.

J'ai aussi du reprendre
les perçages des platines alu du kit MS Composite car les "entre axes"
de fixation du moteur Turnigy ne correspondaient pas tout à fait.

Une
fois ces adaptations faites, l'ensemble se monte sans problème comme le
montre la photo suivante sur laquelle on voit bien le décalage des vis
de fixation.

Démontage
et remontage de la couronne principale afin de remplacer la roue dentée
d'origine par celle du kit MS Composit (la plus petite sur la photo):


J'ai
profité de ce démontage pour changer les roulements de l'arbre
principal qui étaient bien abimés... L'ensemble peut alors reprendre
place dans le chassis. Première conclusion sur le kit d'adaptation :

Le
montage est trés simple, bien pensé. Les ajustements sont parfaits, le
tout se monte bien axé et le jeu entre les dents du pinion moteur et de
la couronne principale est bon.

Le chassis peut alors être refermé.
_____________________________________________________________________________________

JOUR 3
_____________________________________________________________________________________
Le remontage de l'hélico continue avec vérification de toutes les pièces et les roulements d'origine.

L'ensemble
tube de queue, courroie, empennages a été changé pour un de la taille
réglementaire "50". Toutes les pièces proviennent du modèle HM#50 de
Walkera.



Comme
on voit sur cette photo, j'ai monté le servo d'anticouple sur l'arrière
du châssis grâce à un petit kit carbone. Ainsi, en supprimant le servo
de gaz et d'anticouple de la platine d'origine, j'ai pu libérer la
place pour y glisser une batterie de propulsion. La deuxième prendra
place à la place du reservoir d'essence.


Gros plan sur le dégagement pour la batterie, et le Kit support de servo d'anticouple.

_____________________________________________________________________________________

JOUR 4
_____________________________________________________________________________________
Gros plan sur la nouvelle commande d'anticouple à base de tube carbone.






Des
pièces aluminium ont été réalisées pour confectionner un support de
batteries sur les patins d'attérissage. J'ai essayé d'alléger ces pièces
alus en perçant des trous. Poids des deux pièces ~ 30gr.

Le train monté avec le berceau pour batterie.

Voici
les batteries en position sur les berceaux. La position de la batterie
arrière poura être ajustée pour assurer un centrage correct.
_____________________________________________________________________________________

Fin du remontage
_____________________________________________________________________________________


Mise en place des éléments de la radiocommande, des servos d'une batterie de réception ...
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MessageSujet: Re: CONVERSION d'un hélicoptère TZ 30   Mar 22 Mai 2012 - 11:50





Gros plan sur le gyroscope WALKERA GX01 avec sa platine et sa cellule séparée.

La
platine électronique du gyro est fixée à l'arrière, hors de la bulle.
C'est bien pratique pour le réglage du gyro et pour visualiser la
tension de la batterie de réception en permanence.

Le
petit récepteur PCM, toujours du Walkera. Le récepteur est simplement
fixé sur les flanc du chassis par un petit bout de double face et par un
petit collier. Pas de problème de vibration et de carburant sur ce
modèle... c'est pourquoi je me permet cette liberté d'implentation de
l'éléctronique.

Autre vue d'ensemble ou on voit le variateur, en bleu et l'accu de réception en vert.

Aucun cable ne passe du cotê de la connexion avec la batterie.

Et
voici la machine terminée, prêt à faire ses premiers vols. Le bilan
poids n'est pas mauvais puisque la machine sans batteries prête au vol
est à moins de 3kg. Selon la configuration des packs lipo, l'hélico
pésera entre 3350gr et 3800gr. Dans tous les cas cela reste inférieur au
modèle thermique équivalent (en arrière plan), avec son plein en
carburant.
____________________________________________________________________________________

Premier vol !
__________________________________________________________________________________
Le
premier test à été fait avec une petite batterie LiPo (Polyquest 5S
2500mA), mon Y de raccordement pour les packs prévus n'étant pas encore
soudé. C'est donc juste un petit tour de piste qui a été fait histoire
de pouvoir enregistrer un premier apperçu de la consommation en vol, et
de voir les réactions du modèle.

Voici la vidéo du premier vol (ou du premier petit tour...)
Enregistrement de la consommation durant ce vol au DPR:
Les constats (premières conclusions):

  • Puissance moyenne en vol : 473W,
    un petit peu moins en stationnaire (~ 450W), soit, à qqs W prêt,
    exactement les valeurs fournies par MS composit, encore une fois, bravo
    pour ce professionalisme.
  • Puissance max sur ce petit vol : 600W, correspondant à un petit coup de pas
  • 50s de vol à consommé 400mA, ce qui donne un peu moins de 500mA à la minute (donc un temps de vol de l'ordre de 10 à 15 minutes avec les batteries prévues).
  • Consommation moyenne : 30A, max, 40A, ce qui n'est pas forcément beaucoup plus qu'un Trex réglé 3D
  • Puissance consommé au kg : 480W/3,3kg => 145W / kg, ce qui est trés bon en rendement (cela reviendrait à une conso de 100W encore sur un Trex de 700gr).
Suite
à venir avec des réglages plus fins des courbes pas / gaz, une
amélioration des chappes qui sont trop dures au niveau de la tête de
rotor et l'utilisation des batteries prévues à l'origine.



Date de création : 04/01/2010 @ 23:04
Dernière modification : 11/08/2011 @ 14:42
Catégorie : Hélicoptères

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