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 A 400 m

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MessageSujet: A 400 m   Lun 21 Avr 2008 - 3:24

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MessageSujet: Moteur a 400 m   Lun 21 Avr 2008 - 3:27



Dernière édition par freitas le Ven 11 Déc 2009 - 13:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: A 400 m   Lun 21 Avr 2008 - 3:31



Dernière édition par freitas le Ven 11 Déc 2009 - 13:53, édité 1 fois
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MessageSujet: EADS présente l'A400M   Ven 6 Juin 2008 - 14:19

EADS présente l'A400M
fin juin




EADS pourrait étudier une contre-offre sur le groupe américain d'électronique de défense DRS Technologies,
qui vient d'accepter une offre de 3,4 milliards d'euros de l'italien Finmeccanica.


Le groupe européen de défense et d'aéronautique prévoit également de présenter, le 26 juin à Séville, l'A 400M, son avion de transport militaire qui accuse un retard de six à douze mois.

L'appareil a déjà été commandé à 192 exemplaires.
Cent quatre-vingts appareils ont été achetés par les pays donneurs d'ordre « historiques » (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Luxembourg et Turquie). Huit appareils par l'Afrique du Sud et quatre par la Malaisie.
L'A 400M doit remplacer les C-130 Hercules de Lockheed Martin et l'avion franco-allemand C-160 Transall.
En avril dernier, EADS s'est déclaré confiant dans sa capacité à faire voler l'A 400M dès cet été, en dépit de la persistance des défis techniques.
L'A 400M, qui est un programme représentant un investissement de 20 milliards d'euros, devait effectuer son premier vol fin 2007.
Un premier exemplaire aurait dû être livré à l'armée de l'air française en octobre 2009. Mais la France ne devrait réceptionner son premier avion qu'en avril 2010.
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MessageSujet: Re: A 400 m   Mar 28 Juil 2009 - 13:28

Encore un nouveau délai pour l’A400M

27 juillet 2009 – 15:53


A partir du 1er avril dernier, les pays engagés dans le programme d’avion de transport militaire tactique A400M auraient pu dénoncer le contrat qu’ils avaient signer avec Airbus Military, une filiale du conctructeur aéronautique EADS. Devant les retards accumulés dans le développement de ce nouvel appareil, commandé à 180 exemplaires en 2003 pour un montant de 20 milliards d’euros, l’Allemagne et la Grande-Bretagne avaient montré des signes d’impatience et les concurrents d’Airbus, Boeing avec son C17 et Lockheed-Martin et son Hercules 130J commençaient à se frotter les mains.
Seulement, un premier moratoire de trois mois avait été décidé en mars, avant le terme fatidique, avec l’intention de renégocier les termes du contrat et de proposer un nouveau calendrier pour les suites du programme. L’enjeu, pour EADS, était aussi d’échapper à d’éventuelles pénalités.
En juin dernier, à Séville, une réunion entre les ministres de la Défense des pays partenaires du programme s’était soldée sur un constat de désaccord. Les Britanniques se montrèrent réticent à accorder à l’avionneur le délai supplémentaire de 6 mois qu’il réclamait et sur lequel les Français et les Allemands s’étaient mis d’accord.
Finalement, il aura fallu attendre une autre réunion, organisée le 24 juillet dernier au Castellet (Var) pour que les sept ministres de la Défense des pays impliqués dans le développement de l’A400M pour qu’un nouvel accord soit trouvé. Ainsi, quelques mois supplémentaires ont été donnés à Airbus Military pour renégocier les modalités du programme.
“C’est la volonté européenne qui l’a emporté” a commenté Hervé Morin, le ministre français de la Défense. “Cette renégociation sera engagée (…) dès la fin du mois d’août et devrait se conclure sur les aspects financiers et les aspects capacitaires, mais aussi sur les commandes et livraisons, la totalité du calendrier” a-t-il ajouté. Ce nouvel accord - sous réserve qu’il soit trouvé - “pourrait intervenir avant la fin de l’année ou au plus tard le début de l’année prochaine. C’est à dire au moment même où Airbus procédera probablement au premier essai en vol de l’avion à Séville” a-t-il encore précisé.
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MessageSujet: Re: A 400 m   Ven 11 Déc 2009 - 13:46

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MessageSujet: Re: A 400 m   Mer 16 Fév 2011 - 6:09

LADEPECHE.fr

L'A400M va tester le ravitaillement en vol


Les pilotes d'essais d'Airbus vont s'essayer au ravitaillement en vol grâce
à la perche située au-dessus du cockpit./photo Airbus Military



L'Airbus militaire qui avance extrêmement bien dans ses essais en vol en vue de sa certification civile fin 2011, débute aujourd'hui des tests de ravitaillement.

C'est en toute discrétion qu'est arrivé ce week-end l'avion militaire anglais Vickers VC10 sur le tarmac de l'aéroport de Toulouse. Ce quadri-réacteur aménagé en avion-ravitailleur qui date des années 60 appartient à la Royal Air Force britannique et va permettre à l'Airbus militaire, l'A400 M, d'effectuer des essais de ravitaillement en vol à partir d'aujourd'hui. Ne soyez donc pas étonné de voir les deux avions l'un derrière l'autre dans les prochains jours dans le ciel de Midi-Pyrénées. « Nous effectuerons des essais de ravitaillement mais à sec, sans transfert de carburant » précise Fernando Alonso, président des essais en vol chez Airbus. L'objectif de l'opération est d'effectuer deux à trois vols derrière le VC10 aux commandes de l'A400 M afin de vérifier la bonne configuration des lois de pilotage de l'Airbus A400M pendant les phases de ravitaillement. « Toutes les altitudes seront testées, entre 3 000 et 10 000 mètres afin que la perche de ravitaillement de l'A400M s'arrime au panier ravitailleur. En fonction de la météo nous ferons les tests au-dessus de Bordeaux et Saint-Nazaire ou vers Montpellier et Istres » explique éric Isorce, ingénieur en chef des essais en vol pour l'A400M.


Certification civile avant la fin de l'année

à partir du 14 mars, c'est un Transall qui arrivera à Toulouse pour réaliser les mêmes tests mais à basse vitesse. Les essais avec transfert de carburant s'effectueront plus tard, « et nous espérons avec un A330 MRTT », la version militaire qu'Airbus essaie de vendre au Pentagone américain.

Désormais, quatre exemplaires de l'A400 M participent à la campagne d'essais en vol en vue de la certification civile de l'appareil avant fin 2011. Deux sont basés à Toulouse, les autres étant à Séville. Déjà plus de 1 200 heures de vol ont été réalisées avec les quatre appareils. L'Airbus militaire est allé subir des essais grand froid à Kiruna en Suède (-21°) alors que dimanche un A400M est parti éprouver les -30° ! Des essais temps chaud se dérouleront à Tozer ou à Djibouti puis au Mexique pour les essais haute altitude alors que des vols de nuit se sont déjà déroulés avec succès.

Toulouse: 120 personnes «Entre les personnes qui volent et les équipes de piste et qualité, l'A400M mobilise environ 120 personnes pour les deux A400M à Toulouse et autant pour ceux de Séville» précise Fernando Alonso. La certification militaire interviendra en 2012.

.......................................................................................................................................


pour info : A330 MRTT http://translate.google.com/translate?js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=auto&tl==fr&u=http%3A%2F%2Fwww.airbusmilitary.com%2FA330MRTT.aspx

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