LEGION ETRANGERE
LEGION ETRANGERE
LEGION ETRANGERE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEGION ETRANGERE

Loisirs - Armée - Légion étrangére
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les mémoires d'un âne

Aller en bas 
AuteurMessage
freitas
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
freitas


Nombre de messages : 26029
Age : 59
Emploi/loisirs : De tout
Humeur : bonne !!
Date d'inscription : 02/11/2007

Les mémoires d'un âne Empty
MessageSujet: Les mémoires d'un âne   Les mémoires d'un âne EmptyMar 6 Mai 2008 - 3:18

Les mémoires d'un âne

INDOCHINE (1)
Le voyage
Du nord au sud, le Tonkin (Hanoï), l'Annam (Hué), la Cochinchine (Saïgon), le Cambodge (Pnom Penh) et enfin à l'Ouest sans vue sur la mer, l'enclave du Laos (Vientiane) composent une "fédération" de petits royaumes sous protectorat français à laquelle il fut donné dans les années 1860, l'appelation "indo-chine"
Le 16 août 1945, au lendemain de la capitulation japonaise, le général de Gaulle nomme Georges Thierry d’Argenlieu haut commissaire et commandant en chef en Indochine avec pour mission de veiller au départ inconditionnel des nippons, de réduire les tentatives insurrectionnelles et d'y rétablir la souveraineté française.

Maintenu sous les drapeaux après avoir effectué quelques mois d'occupation en Allemagne, le sergent P.H. du R.I.C.M. (22 ans) est porté, en septembre 1945 "volontaire" pour l'Extrème-Orient. Dé-part par le camp de Mazargue près de Marseille.
Entré dans la guerre mondiale depuis 1941, le Japon aux idées très expansionnistes se montre de plus en plus envahissant sur le continent asiatique, menaçant particulièrement nos territoires coloniaux. Cela est d'ailleurs d'autant plus inquiétant que l'Indochine, isolée par la distance de sa métropole, n'a plus de débouchés économiques vers l'Occident. Son déclin rapide en fait donc une proie facile aux pirates de tous poils (Japonais, Chinois révolutionnaires) et l'Indochine en appelle à la France.
La question indochinoise se complique avec un rebelle local Ho-Chi-Minh, nourri de culture français qui veut l'indépendance du Tonkin. La France épuisée de cinq années de guerre y consent le 6 mars 1946 avec un concept de Fédération indochinoise et d'Union Française auxquelles Ho-Chi-Minh adhère, acceptant la continuité de la présence française, tant civile que militaire. Mais lorsque la Cochinchine accède à son tour le 1er juin 1946 à son Indépendance dans les mêmes conditions fédératives que le Tonkin, Ho-chi-Minh qui, jusque là, avait mis en sourdine ses convictions communistes et ses ambitions personnelles de réunification de toute la péninsule indochinoise, réenclanche les coups bas de la guerilla dont sont même victimes les indochinois, sous les encouragements bien sûr de la Chine et de l'Urss. Soutenue dès le début du conflit par les Etats Unis d'Amérique, la France quant à elle renforce les contingents militaires toutes armes confondues, mutant ses soldats d'occupation en Allemagne à l'autre bout du monde, comme ce fut le cas de mon père. Au fond celui-ci ne fut idéologiquement pas contre, mais reconnait-il" nous étions trop gonflé à bloc à l'époque après ce que nous avions connu pour nous défiler". Le transfert de ces troupes françaises en Extème Orient, je note, était de la place libérée pour nos alliés américains ...
Sans attendre le recul de ces évènements, P.H., écrit à la fin de ses mémoires, vous savez ? celles d'un âne, et sans ambiguité, toute sa déception des politiques qui gèrent la France d'alors. Il est profondément déçu, malgré la récente victoire, de sa défaillance dans le problème indochinois, et de son égoïsme ne sachant rendre aux victimes, expatriées et militaires volontaires ou non, ni protection, ni honneur, ni consolation. C'est pour les populations locales pro-françaises l'abandon.
Voici à ses yeux une France mis au rang des nations responsables, de part et d'autre, de millions de sacrifiés inutiles et de millions de blessés puisqu'il y eût, après notre guerre d'Indochine, l'américano-vietnamienne et en fin inter-asiatique. Plus de trente années de conflits meurtriers à cause desquels les plaies corporelles et psychologiques ont encore, pour quelques générations, des prolongations. Ajouterais-je aussi, que l'ingérence des deux blocs Est/Ouest dans l'affaire indochinoise est également précurseur d'une autre, froide, opposant deux concepts idéologiques d'envergure, faisant fi que la victoire sur le nazisme était commune à plusieurs nations


.
par M.Dominique, fille de Pierre Huteau
Revenir en haut Aller en bas
https://manuvino.forumpro.fr
 
Les mémoires d'un âne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGION ETRANGERE :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser