L'USS Harry S. Truman est attendu vendredi dans le port de Marseille Après un déploiement de 6 mois dans le golfe persique, l'USS Harry S. Truman retourne au pays, après une escale de trois jours à Marseille à partir de vendredi.
© Florian Launette
En Méditerranée, les ports civils capables d'accueillir un porte-avions à propulsion nucléaire de la classe Nimitz se comptent sur les doigts d'une main.
Marseille est l'un d'eux.
C'est pourquoi le commandement de la VIe flotte américaine a choisi la cité phocéenne comme port d'escale de l'USS Harry S.Truman, l'un des deux plus grands navires de guerre actuellement en service dans le monde, sur la route qui le ramène aux États-Unis après un déploiement de six mois dans le golfe persique.
Cette escale qui marque le grand retour de l'US Navy dans le bassin Mirabeau, traduit surtout la confiance des autorités navales américaines dans les capacités du port autonome à traiter les navires hors normes, mais aussi dans celle de la ville à accueillir dans les meilleures conditions près de 5700 marins étrangers.
Le Truman relâche d'ailleurs en terre de connaissance puisque le navire s'y était déjà arrêté en décembre2002,
alors qu'il faisait route vers un autre point chaud de la planète. Autant d'atouts que ne devraient pas manquer de mettre en évidence le contre-amiral Mark Fox,
commandant le groupe de combat constitué autour du Truman et le
capitaine de vaisseau Herman A. Shelanski, commandant le navire,
lors de la grande réception qui doit réunir à son bord, vendredi soir,
les plus hautes autorités civiles et militaires marseillaises, en présence de son excellence Graig R.Stapleton, ambassadeur des États-Unis d'Amérique en France.
Long de 333 mètres et large de 77 mètres pour un tirant d'eau de 12,50m,
le Truman peut mettre en oeuvre près de 90 aéronefs dont une majorité de chasseurs-bombardiers de type F-18.
Propulsé par deux réacteurs nucléaires, il dispose d'une autonomie dont les seules limites sont la résistance de son équipage
et l'épuisement de ses réserves en vivres et carburant aviation.