Le Su-35 est la désignation de la version Su-27M du Flanker.
Il s'agit en fait d'une version avancée du Su-27, beaucoup plus polyvalente, agile et performante.
Bien que le développement du Su-35 ait débuté en 1985,
la première présentation publique du prototype eu lieu en 1992
au salon de Farnborough.
L'appareil fit sensation, ses performances étant encore plus
impressionnantes que ne le pensaient les observateurs étrangers.
Au niveau du fuselage, de nombreuses améliorations ont été effectuées :
bien que l'architecture de base de la cellule du Su-27 ait été conservée,
le fuselage du Su-35 fait appel à des matériaux plus modernes et plus
légers, et est conçu sur le principe aérodynamique de l'instabilité afin
d'obtenir une grande agilité.
Des plans canards mobiles ont été ainsi implantés, et les commandes de
vol électriques à calculateurs permettent de gérer cette instabilité.
Par ailleurs, le gain de masse a permis d'agrandir encore ses réservoirs de carburant, conférant à l'appareil un remarquable rayon d'action.
Une autre grande innovation provient des moteurs AL-35F du Su-35, dont les tuyères sont orientables verticalement, ce qui améliore
considérablement la maniabilité, et réduit les distances de décollage et
d'atterrissage.
Le Su-35 possède une avionique proche de celle du MiG-29M, avec un
radar multimode N-011, et il est également doté d'un radar de queue
N-012 avertissant des menaces venant de l'arrière.
En mission air-air, il peut emporter sur ses 14 points les missiles les plus
récents tels que le R-27 / AA-10 Alamo, le R-73 / AA-11 Archer et le R-77 / AA-12 Ader, sans oublier le missile très longue portée Novator
KS-172 AAM-L.
En mode air-sol, le Su-35 dispose de modes de suivi de terrain, de
cartographie et de désignation laser, qui lui permettent de délivrer une
large gamme de bombes et missiles guidés.
Cet appareil sert notamment de base au développement de la génération
suivante, le Su-37.
Actuellement, 11 exemplaires du Su-35 sont en service au sein des forces aériennes russes.
Version : Su-35 Flanker-E
Moteurs : 2 Saturn/Lyulka AL-35FM
Puissance : 2x 13700 kgp en PC
Envergure : 15 m
Longueur : 22 m
Hauteur au sol : 6 m
Surface alaire : 62 m²
Masse à vide : 18 400 kg
Masse maximale : 34 000 kg
Plafond pratique : 18 000 m
Vitesse maximale : Mach 2,35
Equipage : 1 pilote.