freitas ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 26029 Age : 60 Emploi/loisirs : De tout Humeur : bonne !! Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Défense - Peut-être le bout du tunnel pour le Rafale Jeu 5 Juin 2008 - 23:31 | |
| Défense - Peut-être le bout du tunnel pour le Rafale de DassaultPeut-être le bout du tunnel pour le Rafale de Dassault
- jusqu'ici invendable à l'exportation, l'avion de combat intéresserait les Emirats arabes. Ils étudient "sérieusement" l'appareil pour remplacer leurs Mirage 2000.
Si le contrat est signé, le remplacement serait prévu dès 2013.
Abou Dhabi dit étudier le dossier "sérieusement", l'Elysée confirme, Nicolas Sarkozy s'en félicite.
- Bref, c'est peut-être la fin d'une mauvaise passe pour le Rafale de Dassaut Aviation, jamais exporté jusqu'ici.
- Des discussions ont été engagées entre les Emirats arabes unis et la France pour l'éventuel remplacement des 63 Mirage 2000 de l'armée de l'air émirienne par des avions de combat polyvalent Rafale.
"En cas de signature prochaine de contrat, les premiers appareils pourraient être livrés à partir de 2012", affirme l'Elysée qui souligne qu'"il n'y a pas de date fixée ni de négociations commerciales entamées à ce stade" et que "les discussions vont se poursuivre dans les semaines qui viennent".
La coopération Emirats/France bonne
Le Rafale a connu des échecs dans des pays clients traditionnels des Etats-Unis, comme la Corée du Sud, les Pays-Bas, Singapour, ou encore l'Arabie saoudite, qui lui a préféré l'Eurofighter, commandé à son fournisseur britannique traditionnel. Le Maroc, pourtant pays ami de la France, lui a également préféré en 2007 le F16 américain. Mais, en janvier, le ministre français de la Défense Hervé Morin avait affirmé que les discussions sur la vente éventuelle du Rafale à la Libye se passaient "tout à fait convenablement". En décembre dernier, au premier jour d'une visite du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Paris avait annoncé la signature d'un "mémorandum d'intention" avec la Libye, précisant que Tripoli envisageait l'achat de 14 avions Rafale, ainsi que de 35 hélicoptères et d'autres équipements militaires, pour un montant total de 4,5 milliards d'euros. Ce mémorandum prévoyait "une négociation exclusive d'ici au 1er juillet".
La coopération entre les Emirats arabes unis et la France dans le domaine de la défense est très bonne. Les Emirats arabes unis avaient acheté 30 Mirage 2000-9 en 1998. Le contrat de l'époque, d'un montant de 3,2 milliards de dollars, comprenait également la modernisation de 33 Mirage. Quatre ans plus tôt, l'armée des Emirats arabes unis avait commandé plus de 400 chars Leclerc auprès de la firme française Giat. En janvier, les Emirats ont accordé à la France une base militaire permanente, appelée base "interarmées" (terre, air, mer), qui devrait compter de 400 à 500 militaires. Elle "sera opérationnelle courant 2009" à Abou Dhabi, avait précisé le chef d'état-major particulier de Nicolas Sarkozy. | |
|