LEGION ETRANGERE
LEGION ETRANGERE
LEGION ETRANGERE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEGION ETRANGERE

Loisirs - Armée - Légion étrangére
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bonnes résolutions

Aller en bas 
AuteurMessage
freitas
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
freitas


Nombre de messages : 26029
Age : 59
Emploi/loisirs : De tout
Humeur : bonne !!
Date d'inscription : 02/11/2007

Bonnes résolutions Empty
MessageSujet: Bonnes résolutions   Bonnes résolutions EmptyMar 20 Jan 2009 - 16:14

Bonnes résolutions : une raison de plus pour arrêter de fumer
À la déjà bien longue liste de méfaits du tabac, il est désormais possible d'ajouter celui du cancer colorectal. Car si les chercheurs ont mis en évidence depuis longtemps les liens entre l'herbe à Nicot et les polypes intestinaux (qui font le lit du cancer), l'association entre ce type de tumeur et la cigarette restait sujette à controverses. Aujourd'hui, grâce à une méta-analyse rassemblant 106 études, il est possible d'affirmer que cette dernière augmente à la fois la fréquence et la mortalité due au cancer du colon et encore plus à celui du rectum.

Pour ce vaste travail, près de 40 000 nouveaux cas de cancers colorectaux ont été analysés. Ce qui permet d'évaluer à 18 % l'augmentation du risque chez les fumeurs par rapport à ceux qui n'ont jamais touché à une cigarette. Les auteurs précisent qu'il existe une relation dose-effet statistiquement significative avec un nombre croissant de paquets-années (le nombre de paquets de cigarettes fumés par jour multiplié par le nombre d'années de consommation) et de cigarettes quotidiennes. Mais la relation ne devient significative qu'au-delà de 30 ans de cette forme d'intoxication. De plus, le risque global de mortalité est augmenté de 25 % chez ceux qui ont fumé par rapport aux autres. Et il croît avec le temps d'exposition à la nicotine.

Dans la revue médicale JAMA , ces chercheurs expliquent qu'à l'inverse d'autres cancers liés à la fumée, comme ceux du poumon, de l'oropharynx et du larynx, où l'effet cancérigène s'exerce par contact direct, le colon et le rectum ne sont touchés qu'indirectement, tout comme l'oesophage et l'estomac, pour lesquels le risque tumoral est aussi fortement associé au tabac. Ils considèrent donc le tabagisme comme un facteur important à prendre en considération pour décider à quel âge doit commencer le dépistage du cancer colorectal.
Revenir en haut Aller en bas
https://manuvino.forumpro.fr
 
Bonnes résolutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 30 Bonnes Raisons !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGION ETRANGERE :: HOBBIS :: Santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser