Grippe porcine : alerte mondiale
Les cas de grippe porcine recensés au Mexique et aux Etats-Unis inquiètent l’Organisation mondiale de la santé. Son comité d’urgence, réuni samedi 25 avril, a déclaré que la situation actuelle constitue «une urgence de santé publique de portée internationale.»
Au Mexique, la grippe porcine aurait coûté la vie à 81 personnes, dont 20 ont reçu une confirmation virologique, alors que plus de 1.324 autres malades sont signalés depuis le 13 avril.
Aux Etats-Unis, deux cas supplémentaires de grippe porcine ont été confirmés, dont un au Kansas, l'autre en Californie, portant ainsi à 11 le nombre des infectés.
Le virus identifié est un virus de la grippe porcine de type A (H1N1), la contamination s’effectue principalement lors d’un contact avec des bêtes infectées.
Mais les experts du CDC, le centre de contrôle des maladies des Etats-Unis, ont établi que le virus peut se transmettre d’homme à homme sans pour l’instant se prononcer sur son potentiel de contagiosité.
Les symptômes de la grippe porcine sont semblables aux symptômes de la grippe humaine ordinaire : fièvre, toux, mal de gorge, douleurs physiques, maux de tête, des frissons et de la fatigue.
Certaines personnes ont signalé des épisodes de diarrhée et de vomissements associés.
Au Mexique les décès enregistrés seraient dus à une affection respiratoire associée.
Des décès humains avaient déjà été recensés, dans le passé, lors d’épisodes sporadiques d’épidémie de grippe porcine.
En France, une cellule d'alerte a été activée par le ministère de la Santé pour surveiller l'évolution de la situation.
Afin de détecter au plus tôt d'éventuels cas de grippe porcine revenant d'une zone infectée, une définition de cas possible a été établie par l'Institut de veille sanitaire (InVS) et la Direction générale de la santé.
Françoise Weber, directrice de l’InVS a annoncé, dimanche, que la France
comptait pour l'heure quatre « cas suspects » de grippe porcine.