FlotteLa Garde côtière canadienne (GCC) est le volet des services maritimes de Pêches et Océans Canada (MPO). Elle gère et exploite une flotte de 114 bâtiments affectés au soutien des activités suivantes :
- aides à la navigation de la GCC;
- déglaçage;
- intervention environnementale;
- recherche et sauvetage.
La flotte de la GCC soutient également le programme de conservation et de protection des ressources halieutiques et le programme de sciences maritimes du MPO.
Les bâtiments de la flotte, depuis l’embarcation de recherche et sauvetage jusqu’au brise-glace, sont affectés à divers programmes, souvent simultanément, avec pour équipage 2 400 marins compétents. En outre, la GCC possède une flotte de 22 hélicoptères exploités en son nom par Transports Canada.
Un budget annuel de 285 millions de dollars permet à la GCC de maintenir la flotte en état de disponibilité opérationnelle. Des bâtiments bien entretenus et des équipages bien entraînés sont en attente, prêts à intervenir en cas d’urgence ou pour effectuer les activités planifiées.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la flotte de la GCC, veuillez consulter :
Flotte7.E.6 Opérations de recherche et de sauvetage(extrait du Manuel de sécurité et de sûreté de la Flotte, Procédure 7.0 Élaboration de plans pour les opérations à bord)
9.A.3 Enquêtes formelles d'évènements hasardeux majeurs(extrait du Manuel de sécurité et de sûreté de la Flotte, Procédure 9.0 Rapports et analyses d'irrégularités, d'accidents et d'évènements hasardeux)