La Provence.com du 31 juillet 2009
« Un paquebot transportant 60 membres d'équipage atteints par la grippe A arrive demain matin au port de Marseille pour une escale. Le navire de croisière, "Voyager of the seas", en provenance de Naples (Italie) transporte 3 600 passagers et 1 500 membres d'équipage. A son bord, 70 marins présentent également des signes de la maladie.
En effet, des précautions ont été prises en amont, sur le navire. A Villefranche-sur-Mer où la croisière est arrivée ce matin, le préfet des Alpes-Maritimes a autorisé l'escale. Les passagers ont pu sortir et sa balader en ville, ayant été préalablement pris en charge par le personnel de santé à bord.
A l'origine de la contamination, un marin qui présente les symptômes de la grippe A dimanche dernier à Barcelone (Espagne), avant l'embarquement des passagers. Il est mis en quarantaine mais il est déjà trop tard... 60 membres d'équipage sont ensuite déclarés malades. Ils sont pris en charge très vite. L'équipage provient des quatre coins de la planète mais on note tout de même une majorité de Sud-Américains.
A Villefranche-sur-Mer, où le paquebot est en mouillage pour la journée, les membres d'équipage malades n'ont pas débarqué du navire mais les passagers ont été autorisés à débarquer pour la journée.
De même, la préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé ce vendredi soir qu'une enquête épidémiologique sera menée à bord. En attendant, le débarquement des voyageurs sera suspendu. »