Le sixième soldat tué dans l'attentat de Kaboul est un colonel canadien
OTTAWA - Le sixième soldat tué mardi matin dans l'attentat suicide qui a également coûté la vie à cinq militaires américains et 12 civils afghans est un Canadien, le colonel Geoff Parker, a indiqué le ministère canadien de la Défense.
L'officier de 42 ans - le plus haut gradé canadien ayant trouvé la mort en Afghanistan - "se trouvait à bord d'un convoi quand un insurgé a actionné un engin artisanal placé dans un véhicule (ayant pénétré) au milieu du convoi", selon le communiqué du ministère.
Le colonel Parker, du Régiment Royal Canadien, travaillait au Quartier général du secteur central de la Force terrestre de l'Otan. Au moment de son décès, il faisait partie d'une équipe de l'Otan qui se préparait pour une prochaine mission.
Il s'agit du 145e soldat canadien tué en Afghanistan depuis le déploiement du contingent du Canada en 2002 dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité de l'Otan (Isaf).
Avec ses 18 morts et 47 blessés, l'attentat revendiqué par les talibans est le plus meurtrier à Kaboul depuis février 2009.
Le Canada a déployé en Afghanistan plus de 2.800 hommes, essentiellement à Kandahar, dans le sud du pays, qui doivent être rapatriés en 2011.
(©AFP / 18 mai 2010 20h52)