freitas ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 26029 Age : 60 Emploi/loisirs : De tout Humeur : bonne !! Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: LE CHANTIER Ven 2 Mar 2012 - 10:11 | |
| Le chantier naval GRAND LARGUE a été créé en 1999 par Pierre-Yves de la Rivière. | Fort d’une formation en Ecole Supérieure de commerce, Pierre-Yves de la Rivière est passionnément attiré par les beaux bateaux, par le bois, et par la création d’entreprise. Une formation professionnelle de charpentier de marine lui donne les bases essentielles du métier. Mais c’est la rencontre décisive avec l’architecte naval François VIVIER, avant même la création de l’entreprise, qui détermine et précise le projet. Le plan du STIR VEN, présenté au concours de plans du CHASSE-MAREE « Un bateau pour aller aux îles » attend sa première réalisation professionnelle après avoir été lauréat de ce concours. C’est donc avec ce modèle, qui bénéficiait déjà d’une bonne notoriété, que Pierre-Yves initie le développement d’une gamme de bateaux dédiés à la plaisance classique, fort d’un partenariat avec François VIVIER qui ne cessera de se renforcer avec les années. La prame LAÏTA, déjà largement réalisée en construction amateur, en sera le plus petit modèle. Le plan du MINAHOUËT est ensuite finalisé en 2002 par l’architecte pour le chantier, sur la base d’un projet établi précédemment, en cherchant à optimiser les possibilités que donne la découpe numérique du contreplaqué, technique testé auparavant avec STIR VEN. Puis viennent BENIGUET en 2005, et MEABAN en 2007. La technique de construction en contreplaqué époxy, constamment optimisée grâce à de perpétuels échanges d’idées et d’expériences entre l’architecte et le chantier, est aujourd’hui la spécialité de GRAND LARGUE. Grâce à cette technique innovante, le chantier réussi à proposer toute une gamme de bateaux en bois moderne sur un marché où le polyester est prédominant, avec un niveau de qualité et une cohérence de production reconnue. Le choix de cette technique permet de rendre accessible à la construction amateur tous ces modèles, en proposant des kits aux nombreux avantages : fiabilité et gain de temps grâce à la découpe numérique, budget maîtrisé dès le début du projet, coût global bien souvent inférieur, au final, à l’addition de toutes les factures accumulées au long d’une construction amateur sans usage d’un kit, chez de nombreux fournisseurs à consulter. Cette technique a également permis la réalisation de plusieurs bateaux à l’unité, sur plan VIVIER, suite à une commande spécifique : Ebihen, Ebihen 18, annexe…
Depuis 2009, le chantier développe aussi un modèle réalisé en infusion de polyester, Bounty (www.bountyboat.net), et il ajoute ainsi à son savoir-faire une technique très innovante. | |
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freitas ADMINISTRATEUR
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| Sujet: Re: LE CHANTIER Ven 2 Mar 2012 - 10:12 | |
| Les bateaux de la gammes GRAND LARGUE, tous construits en contre-plaqué epoxy, sont également disponibles en kit.
Le kit est le moyen de fiabiliser la construction de votre bateau tout en sécurisant le budget de ce projet. Il vous permet de réaliser votre bateau au moyen d'un outillage limité et proportionné à la difficulté de réalisation du modèle que vous avez choisi. La fraction de cette offre en différents lots vous permettra si nécessaire d'échelonner votre budget au rythme de l'avancée de votre réalisation. En règle générale, les kits proposés sont, pour les plus grands bateaux de la gamme, le contre plaqué découpé, l'accastillage et les voiles. A ces trois kits s'ajoutent, pour les voile-aviron, le bois massif raboté et un lot de colle, peinture et visserie. DESCRIPTIF KIT CONTRE-PLAQUE Cet ensemble comprend tous les éléments de contre-plaqué marine qui entrent dans la composition du bateau. Il comprend en fonction des modèles tous les gabarits de montage du chantier de construction et de tracé nécessaire. Toutes ces pièces sont réalisées en découpe numérique, offrant ainsi la plus grande précision de réalisation. Les repères également réalisés sur celles-ci (axes, positionnement des clins…) facilitent et fiabilisent toute la phase de construction du bateau. DESCRIPTIF KIT ACCASTILLAGE Conforme à la nomenclature établie par l’architecte dans le dossier de construction, il est composé principalement de pièces en bronze. Ces kits excluent l’accastillage des options listées sur le tarif « barre en main » (Ex : pas d’accastillage pour le spi asymétrique). Le kit comprend bien-sûr l’accastillage de gréement (poulies en celoron). Toute offre complémentaire sur demande. DESCRIPTIF KIT VOILES ET GREEMENT Il comprend les haubans, étai et cordage de drisses et écoutes, ainsi que la garcette pour usages divers, et un jeu de voiles
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freitas ADMINISTRATEUR
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| Sujet: Re: LE CHANTIER Ven 2 Mar 2012 - 10:18 | |
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