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Un bimoteur pour débuter ? Combo Millenium Twinstar eco 19 avril 2012 par MD
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Le Twinstar Multiplex ne se présente plus, mais pour les
retardataires voici un résumé de ce modèle historique. C’est un grand
modèle mousse a aile haute 3 axes équipé de 2 moteurs à charbons de 70w
dans 2 nacelles. Sans train d’atterrissage, il peut néanmoins décoller
sur le ventre … si il neige ! Mais se lance très facilement à la main.
Les premières versions utilisaient un accu 7 ou 8 éléments NIMH de 2700
voire 3700mah. Le Twinstar est revenu sur le devant de la scène quand le
vol en immersion à émergé il y a quelques années. Son volume, sa
capacité d’embarquer de l’électronique, l’absence d’hélice dans le champ
de vision de la camera (installée a la place du cockpit) en on fait un
redoutable concurrent aux Easy Star, Rookie et équivalents.
Mais on a oublié l’essentiel, le Twinstar « brushed » est aussi et
surtout un formidable modèle facile a faire voler, solide, peu cher et
bimoteur !
Millenium vous propose en exclusivité un combo Twinstar 2 eco
modernisé et a prix discount. Pour cela, vous avez 4 servos, les 2
moteurs à balais, le controleur d’origine, un accu Lipo 3S 3000mah et
son detecteur de seuil Sauvlipo. Ce dernier est indispensable car l’esc
ne détecte pas le seuil des 3v par éléments qui protègera votre accu.
Et vous obtenez avec tout cela, un bimoteur plus performant que
l’original car sa masse a été réduite par le lipo et sa puissance
largement suffisant pour un vol de 12 à 15 minutes énergique.
AssemblageLa notice est très claire et accessible à tous quelques rappels basiques :
- choisissez la colle adaptée à la Mousse mpx, demandez conseil à Millenium
- collez les servos au pistolet à colle fusible
- assurez vous que les commandes des gouvernes soient sans jeu et ne forcent pas
- attention au collage des helices, degraissez et depolissez les axes moteur, collage a l’époxy 5mn
- Soudez les connecteurs et connexions moteurs proprement ou faites vous aider, pensez à l’isolation électrique
- bloquez en place l’accu de propulsion dès que le centrage est conforme à la notice
- protegez le dessous du fuselage avec moult adhesif armé collé au fer
Préparation du volvérifiez que les gouvernes débattent dans le bon sens… je sais c’est basique, mais qui ne c’est jamais laissé prendre ?
Installez le Sauvlipo sur la prise d’équilibrage de votre lipo, les
diodes s’allument en vert. Eventuellement vous pouvez l’installer a
l’exterieur du fuselage pour qu’il soit encore plus audible
En volLe Twinstar Millenium est facile, stable, capable de passer toute la
voltige classique. Sa pente de montée approche les 45°. Son auto
stabilité est intéressante pour le débutant, l’emploi du lipo a reduit
la masse de 300gr par rapport a la version MPX. Des que retentit le
signal sonore du Sauv Lipo, il est temps de poser. De toute façon, des
que le Twinstar n’est plus capable de grimper, l’accu arrive a son
terme. L’atterrissage est facile et encore plus lent même si l’original
était déjà très gentil.
Il devient ainsi
le premier bimoteur pour débutant ! Et
cerise on the cake, il pourra facilement évoluer vers la fpv ou
l’emport de 300gr de matériel ne lui fera pas peur. E puis, le bruit
des 2 moteurs est inimitable…
En synthèse ..C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes… la
recette a légèrement (-300gr) changée et c’est encore plus gouteux ! Le
Twinstar Millenium est le seul bimoteur de début à prix discount !
Bons vols
MD pour MilleniumRC
04/2012