Le
Canada, deuxième plus grand pays du par sa superficie après la Russie, occupe la majeure partie de l'Amérique du Nord.
Il s'étend d'est en ouest de Atlantique]océan Atlantique[/url] à l'océan Pacifique et vers le nord jusqu'à l'océan Arctique. Le Canada partage deux frontières avec les États-Unis, au sud et au nord-ouest (Alaska).
Son nom se prononce
[kanada] en français et
[ˈkʰænədə] en anglais.
Découvert par l'explorateur français Jacques Cartier en 1534, le Canada prend son origine en tant que colonie française sur le territoire de l'actuelle ville]ville de Québec, fondée par Samuel de Champlain en 1608 dans la vallée du fleuve Saint-Laurent. Le territoire fut d'abord occupé par les peuples autochtones avec qui les Français développèrent des relations diplomatiques. La colonisation française amènera, jusqu'à la Conquête britannique en 1763, 69 000 immigrants français en Amérique du Nord. Après la Conquête, les Britanniques s'approprieront les terres de la Nouvelle-France. Puis, commencera une période de colonisation anglaise et d'asservissement des Canadiens de descendance française et des peuples autochtones. Plus tard, en 1867, les Britanniques créeront le Dominion du Canada, né de l'union de trois colonies britanniques : le Canada-Uni, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. L'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867, une loi britannique, sera rapatrié au début des années 1980 afin de donner une constitution au Canada. Aujourd'hui, le Canada est un État fédéral de dix provinces et de trois territoires qui chacun ont leurs propres premier ministre et assemblée législative. Le pays a obtenu son indépendance du Royaume-Uni et ce pacifiquement, dans un processus qui s'est étalé de 1867 à 1982.
Le Canada est aujourd'hui une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire, se définissant comme une nation bilingue et multiculturelle ; l'anglais et le français sont, à statut égal, les langues officielles. Nation industrialisée et technologiquement avancée, son économie diversifiée repose principalement sur l'abondance de ses ressources naturelles et sur le commerce effectué en grande partie avec les États-Unis, pays avec lequel perdure une relation complexe depuis les temps coloniaux et les débuts du Canada moderne. Le Québec est la seule province qui est fort majoritairement francophone et dont la seule langue officielle est le français alors que le Nouveau-Brunswick est la seule province bilingue socialement et légalement. Quant aux huit autres provinces, aussi appelées « le Canada anglais » par comparaison avec le Canada français, elles sont habitées par une forte majorité anglophone. Le territoire du Yukon est officiellement bilingue (anglais et français). Les Territoires du Nord-Ouest, ainsi que le Nunavut dont il est issu, reconnaissent 11 langues officielles, dont l'anglais, le français et de nombreuses langues inuits.
Voir aussi : les éphémérides et les évènements pour 2008 au Canada.
[table class=toc id=toc summary=Sommaire][tr][td]
[s limitrophes, dont est le principal village. Il appellera dans ses écrits, les Iroquoiens de la région de Québec, les «
Canadiens ». Ce n’est qu’à partir du siècle suivant que l’on emploiera le mot Canada pour désigner tout l’espace exploré ou occupé par les Français en Amérique du Nord : Samuel_Champlain]Champlaincommencera alors par écrire « la Nouvelle-France, vulgairement dite le Canada », ce qui laisse entendre que le nom « Canada », plus court, est déjà assez populaire pour l’emporter bientôt sur l’autre dénomination.
Des livres et des cartes européennes appliquent tôt cette appellation, Canada, au peuplement français établi le long des rives (principalement sur le territoire du actuel), puis l’appellation Canada est récupérée par les autorités de l’Empire britannique pour désigner la plupart des colonies contigües qu’elle gère en Amérique du nord.