Le front des incendies semblait dimanche un peu plus calme dans le sud de l'Europe, ou huit personnes sont mortes ces derniers jours, mais la vigilance restait maximum, en particulier en Espagne et en Italie.
Le front des incendies semblait dimanche un peu plus calme dans le sud de l'Europe, où huit personnes sont mortes ces derniers jours, mais la vigilance restait maximum, en particulier en Espagne et en Italie.
Les incendies qui ont fait deux victimes jeudi en Italie avaient nettement diminué dans le sud du pays alors que les températures étaient en légère baisse.
"Depuis 06H00 (04H00 GMT), nous avons eu huit demandes d'interventions pour des sinistres dans le sud, contre une quarantaine pour l'ensemble de la journée de samedi", a indiqué la Protection civile à Rome.
"Nous venons d'avoir deux jours difficiles. Les températures sont aujourd'hui un peu en baisse, bien que le mistral souffle sur la Sardaigne", a précisé le général Luciano Massetti de la Protection civile.
Quatre des huit incendies étaient en cours en Sardaigne, région la plus touchée, les autres étant localisés en Sicile, Calabre et Basilicate (sud).
Entre 15.000 et 25.000 hectares sont partis en fumée et les dommages sont évalués à environ 80 millions d'euros en Sardaigne, selon une première estimation.
Dix Canadair étaient en action dimanche au dessus de l'île, dont deux appareils de l'Union européenne.
En Espagne, où six pompiers ont été tués, les principaux incendies étaient en majorité contenus, mais le gouvernement maintenait le niveau d'alerte maximal, alors que plus de 20.000 hectares sont déjà partis en fumée.
En Aragon (nord), où la province de Teruel est la plus touchée avec 11.700 hectares ravagés depuis mercredi, le gouvernement régional espérait contrôler au cours de la journée de dimanche trois des principaux incendies.
Un autre incendie, qui semble avoir été provoqué volontairement, s'est déclaré samedi dans la région des Hurdes, en Extrémadure (centre).
Les trois foyers, qui ont éclaté à 15 minutes d'intervalle, étaient stabilisés ou en passe de l'être dimanche, a déclaré à l'AFP le responsable régional pour l'environnement, José Luis Navarro.
430 hectares de végétation très dense ont été parcourus par les flammes dans cette région, immortalisée par le cinéaste Luis Buñuel dans son film "Terre sans pain".
Environ 415 pompiers épaulés par quatre avions bombardiers d'eau et huit hélicoptères luttaient contre les flammes, a précisé M. Navarro.
Dans la région de Valence (est), les incendies qui ont notamment frappé la province de Castellon étaient stabilisés. 1.586 hectares ont brûlé dans cette région.
Les incendies dans la province de Cuenca, dans l'est de la Castille-la-Manche (centre), étaient sous contrôle et ont brûlé entre 2.000 et 3.000 hectares.
En Andalousie (sud), l'incendie de Mojacar (province d'Almeria), a été maîtrisé samedi, après avoir parcouru environ 2.600 hectares.
En France, les pompiers restaient vigilants autour de Marseille après l'incendie qui a dévoré 1.077 hectares de garrigues et pinèdes, mais le mistral s'assagissait et aucune reprise du feu n'a été enregistrée.
En Corse, les pompiers concentraient le maximum de moyens aériens et terrestres pour tenter de "fixer" enfin un feu qui sévit depuis jeudi à Aullène, au nord-est de Sartène (Corse-du-Sud) et a déjà ravagé 3.500 hectares de forêt.
En Grèce, les pompiers luttaient contre trois incendies de forêts dans le sud et dans la région d'Athènes.
La protection civile a placé dimanche plusieurs régions au niveau 4 pour les risques d'incendie sur une échelle de 5, en raison de la vague de chaleur qui frappe le pays depuis samedi et de vents forts attendus.