LEGION ETRANGERE
LEGION ETRANGERE
LEGION ETRANGERE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEGION ETRANGERE

Loisirs - Armée - Légion étrangére
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Immigration

Aller en bas 
AuteurMessage
freitas
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
freitas


Nombre de messages : 26029
Age : 59
Emploi/loisirs : De tout
Humeur : bonne !!
Date d'inscription : 02/11/2007

Immigration Empty
MessageSujet: Immigration   Immigration EmptyMer 23 Juil 2008 - 6:22

Immigration : appliquer la loi sans humilier


Immigration SIBR_2375520_3_20080722_apx_470__w_ouestfrance_
L'une des manifestations de soutien à Julio, en mars, à Rennes. : Archives Joël Le Gall

Le président du conseil général d'Ille-et-Vilaine s'oppose aux tests osseux pour vérifier l'âge des jeunes sans papiers. Il lance un appel.


Jean-Louis Tourenne ne s'en cache pas. Les nouvelles lois qui régissent l'immigration ne lui plaisent pas. Mais il ajoute d'emblée : « La loi est la loi et je la respecte. » Ce que ne supporte plus le président du conseil général d'Ille-et-Vilaine, ce sont les moyens utilisés pour la mettre en oeuvre.
Sa colère a débordé avec le cas de Julio. Début mars, ce jeune d'origine angolaise scolarisé dans un lycée rennais revient d'une sortie scolaire. Au milieu de ses camarades de classe, il est contrôlé dans le métro. Sa carte d'identité indique 16 ans, mais les autorités doutent de son âge. Commence alors l'engrenage du commissariat, de la garde à vue, du centre de rétention... Et des tests osseux et de pilosité.
« Comme une centaine de jeunes mineurs isolés en Ille-et-Vilaine, Julio est placé sous ma responsabilité de président du conseil général. J'ai donc l'autorité parentale. Imaginez que, sans votre autorisation, on enferme votre enfant et qu'on lui fasse subir des tests humiliants et traumatisants ! »
« Chasse aux mineurs »
Jean-Louis Tourenne a décidé, il y a quelques jours, de lancer un appel à tous les présidents de conseils généraux pour qu'ils signent, avec lui, un texte à l'attention du président de la République. Dans ce texte, les présidents se déclarent «
indignés par les procédures et méthodes utilisées : chasse aux mineurs, tests osseux, mise à la rue de familles entières, toutes pratiques incompatibles avec l'idée que nous nous faisons de la démocratie humaniste ».
Cinq présidents, dont Claudy Lebreton des Côtes-d'Armor, l'ont déjà signé. Pour l'instant, ils sont tous de gauche. L'élu affirme néanmoins que ces méthodes inquiètent dans de nombreuses sphères, chez les catholiques, à droite, au gouvernement... Il cite, par exemple, le rapport de Dominique Versini, « défenseure des enfants » et ancienne secrétaire d'État de Jean-Pierre Raffarin, qui recommande l'abandon des tests osseux.
« En plus, ces tests ne sont pas fiables, reprend Jean-Louis Tourenne. Notamment parce qu'ils sont basés sur le squelette dit de type caucasien. »
Et même si son appel n'a pas l'écho escompté, Jean-Louis Tourenne croit aux vertus de la parole. « Il faut alerter, sensibiliser... Personne ne doit jouer avec les droits fondamentaux des individus, quels qu'ils soient. »
Revenir en haut Aller en bas
https://manuvino.forumpro.fr
 
Immigration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loi sur l'immigration
» Glossary of terms
» Renseignements l'immigration au Canada - Alberta Provincia
» Alberta's official immigration websiteHome Site map Contact

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGION ETRANGERE :: divers infos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser